Respirez'Golf : les rendez-vous 2023 !

La saison 2023 de « Respirez Golf » débute le 5 février sur le green du golf de Servanes. Direction le sud, dans la commune de Mouriès, près de Arles. Parlez-en autour de vous ! Demandez à vos proches, à votre pneumologue de participer, à votre kinésithérapeute, à votre médecin généraliste, etc. ! Ils seront tous les bienvenus, golfeurs ou novices.

Santé respiratoire France et Second Souffle vous convient à des journées chaleureuses, riches en émotions, en informations sur la manière de préserver sa santé respiratoire et en belles rencontres. Club de golf à la main.

⛳ La saison 2023 au grand air !

Vous êtes de plus en plus nombreux à participer aux journées « Respirez Golf ». En 2023, Santé respiratoire France repart sur les routes de France ! Venez nous rejoindre pour découvrir le plaisir du golf, les bienfaits de ce sport doux pour la santé en général, et respiratoire en particulier.

Vous plébiscitez depuis le tout début notre initiative de sensibilisation aux maladies respiratoires dont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), par l’initiation au golf. Nous vous en remercions, patients, aidants, proches, professionnels de santé ainsi que tous les responsables des golfs de France accueillant l’évènement.

Venez nous rencontrer, passer la journée avec nous. Même au dernier moment. Des professeurs vous enseigneront les rudiments du golf. Des pneumologues, des kinésithérapeutes… vous communiqueront des informations sur la manière de bien gérer votre maladie respiratoire, d’aménager votre quotidien, de mieux vivre avec la maladie. Et pour vous qui vous sentez « en forme », ou qui n’êtes pas touchés par la maladie, vous y trouverez des moyens pour préserver votre santé et votre capital souffle.

Pour qui ?

Chacun est le bienvenu : les personnes insuffisantes respiratoires, les proches, les amis, les curieux, les soignants… Il n’est pas nécessaire de savoir jouer au golf, une initiation est prévue pour découvrir ce sport.

De plus, le golf est une activité au grand air, donc pas de craintes vis-à-vis de la Covid-19.

Pourquoi parler golf et maladie respiratoire ?

Respirez Golf à Robion

Le putt, le par ou le grip… n’auront plus de secret pour vous. Vous ferez la connaissance de personnes « valides » curieuses de découvrir le golf, mais également d’autres malades respiratoires, des aidants et des soignants de votre région. Se lier d’amitié tout en apprenant les rudiments sur le practice. 

L’objectif de nos actions est de donner du sens à l’envie – et à la nécessité – des personnes insuffisantes respiratoires de renouer avec l’activité physique, d’améliorer leur fonction respiratoire, de rencontrer du monde pour éviter l’isolement, de partager leur expérience, de glaner toutes sortes de conseils.

C’est également l’opportunité d’expliquer avec pédagogie qu’une détection précoce peut sauver des vies, et de lutter contre la banalisation de la « bronchite chronique » du fumeur.

Une évaluation de la fonction respiratoire est prévue pour ceux qui seront intéressés.

 

📅 Les rendez-vous 2023

Des rendez-vous aux quatre coins de l’Hexagone sont prévus.

  • Le 5 février 2023 au Golf de Servanes (13890 Mouriès)
  • Le 12 mai 2023 à Epinal (88)
  • Le 13 mai 2023 à Strasbourg (67)
  • Le 14 mai 2022 au Golf de Metz-Technopôle (57070 Metz)
  • Le 24 juin 2023 à Bordeaux (33)
  • Le 25 juin à Nantes Carquefou (44)
  • Le 14 octobre à Béthune (62)
  • Le 15 octobre à Lille (59)
 

D’autres dates s’ajouteront prochainement à la liste. Nous vous tiendrons informés de ces bonnes nouvelles !

Qui est à l’origine de « Respirez Golf » ?

« Respirez Golf ! » vit grâce à l’énergie déployée par Patrice Scanu et toute son équipe. Personne atteinte de BPCO, représentant des patients au sein de l’association Santé respiratoire France… Vous l’avez deviné, c’est un passionné de golf mais qui a fait de la prévention respiratoire son cheval de bataille.

Il explique sa démarche : « Lorsqu’une personne dynamique et en forme en dépit d’une insuffisance respiratoire handicapante comme c’est mon cas, parle aux malades, cela donne un tout autre écho à la transmission de l’information, à la sensibilisation, au vécu de la maladie, avec une meilleure identification et compréhension du caractère indispensable de l’activité physique et de la panoplie des possibilités pour y parvenir. Y compris pour les plus sédentaires ! »

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez contacter Patrice Scanu/Second Souffle

📧 par mail : patrice@scanu.fr ou par 📞 téléphone  au 06 67 14 76 61.

Combien cela coûte-t-il ?

C’est totalement gratuit ! L’accès au golf, les cours, les collations, les trophées et les surprises… Sans débourser un centime. Sur place, le matériel pour l’initiation au golf est prêté