À partir de la mi-octobre, il sera recommandé de recevoir simultanément les vaccins contre le Covid-19 et la grippe saisonnière pour ceux qui y sont éligibles. Qui sont-ils ? Pourquoi parler de « protection » plutôt que de « prévention » contre la grippe ? Que savons-nous sur ce virus ? Impliquée dans son rôle de sensibilisation, en direction des personnes vulnérables et auprès des experts et des décideurs, Santé respiratoire France s’est emparée de ce sujet primordial pour la population et en particulier les personnes fragiles dont celles souffrant de maladies respiratoires chroniques.
La saison 2022/23 a été marquée par une forte épidémie grippale de fin novembre 2022 à fin mars 2023 avec plus de 110 000 passages aux urgences pour infection grippale, plus de 15 000 hospitalisations après passage aux urgences, 1 505 décès dont 88 % parmi les personnes de 65 ans et plus.
Public prioritaire pour la vaccination anti-grippale : qui est concerné ?
Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes de moins de 65 ans, souffrant de certaines maladies chroniques, dont respiratoires, cancers, etc.
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes souffrant d’obésité (IMC > à 40 kg/m2) ;
- Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.
Par ailleurs, afin d’assurer une protection indirecte, la vaccination est recommandée aux professionnels de santé et ceux en contact régulier avec des personnes à risque de grippe sévère, aux aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ainsi qu’à l’entourage des personnes immunodéprimées et des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complications graves de la grippe.
Public prioritaire pour la vaccination contre le Covid-19 : qui est concerné ?
Les personnes éligibles à la vaccination contre le Covid-19 (les vaccins mis à disposition seront adaptés au variant JN.1) sont :
- Toutes les personnes de 65 ans et plus ;
- Les individus âgés de 6 mois ou plus présentant des comorbidités augmentant le risque de formes graves de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, antécédents de greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, trisomie 21, troubles psychiatriques ou démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USDL) ;
- Les individus à très haut risque de formes graves selon leur situation médicale individuelle, dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes vivant avec ou ayant des contacts réguliers avec des individus immunodéprimés ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Ces personnes sont éligibles dès 6 mois après leur dernière infection ou leur dernier rappel vaccinal, un délai réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et celles de 80 ans ou plus.
Contre la grippe ou le Covid-19, chaque vaccin doit être injecté dans une zone distincte. En cas d’administration séparée, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux.
A noter, toute personne souhaitant se faire vacciner, y compris si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.
ACTUALITE ! Infection grippale et infarctus du myocarde Une vaste étude au sein de la population a récemment confirmé un lien entre la grippe et l’incidence des infarctus du myocarde. Dans les jours suivant un diagnostic de grippe, le risque d’infarctus serait jusqu’à six fois plus élevé que d’habitude. Une relation de cause à effet ? Prudence, des recherches supplémentaires devront la confirmer. Néanmoins, une étude au Royaume-Uni, portant sur plus de 193 000 personnes, a révélé que la vaccination antigrippale réduisait le risque de premier événement cardiovasculaire par rapport aux personnes qui ne sont pas vaccinées. Un argument en faveur de la vaccination contre la grippe. Une augmentation des événements coronariens suite à des infections virales respiratoires a aussi été observée par plusieurs équipes. Une recherche récente a, par exemple, établi un lien entre ces événements et les infections par le virus respiratoire syncytial. Références : De Boer AR et al. Influenza Infection and Acute Myocardial Infarction. NEJM Evid, 2024; 3(7): EVIDoa2300361 ; Wooruff RC et al. Acute Cardiac Events in Hospitalized Older Adults with Respiratory Syncytial Virus Infection. JAMA Int Med., 2024; 184: 602-611 ; Davidson JA et al. Primary prevention of acute cardiovascular events by influenza vaccination : an observational study. Eur Heart J, 2023; 44: 610-620. |