Webinaires

[ WEB – conférence ] Quelle place pour les thérapies du souffle dans les maladies respiratoires ?

Mieux respirer à l'aide de la yoga-thérapie

La « prise en soins » dans les maladies respiratoires chroniques repose sur des piliers fondamentaux bien connus : la prévention avec l’arrêt du tabac et de l’exposition à d’autres sources de polluants, les thérapies médicamenteuses, la vaccination, la réadaptation respiratoire sans oublier la mise en place d’une activité physique régulière et adaptée.

Prendre soin de soi passe aussi par la mise en place d’activités douces et calmes dont les nombreux bienfaits sur le corps mais aussi l’esprit sont de plus en plus reconnus.

Parmi ces thérapies, dites complémentaires, nous nous intéresserons tout particulièrement aux thérapies du souffle.

Les bienfaits de certaines d’entre elles, comme la kinésithérapie respiratoire, font l’unanimité. D’autres gagnent à être pratiquées : yogathérapie, méditation, sophrologie, etc. Quels sont les bénéfices de ces thérapies pour les personnes vivant avec une maladie respiratoire chronique ? Comment agissent-elles ? Comment les pratiquer au quotidien ?

Nous aborderons toutes ces questions jeudi 31 mars 2022 à 18H lors de d’une web-conférence en présence de :

  • Christiane POCHULU, patiente-experte BPCO
  • Dr Christophe RASPAUD, pneumologue à Toulouse
  • Dr Lionel COUDRON, médecin et professeur de yoga-thérapie
  • Dr Frédéric LE GUILLOU, président de Santé respiratoire France

Cette web-conférence s’adresse à toute personne vivant avec une maladie respiratoire mais aussi aux proches aidants, ainsi qu’à toute personne souhaitant prendre soin de son souffle et de son corps.