Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a lancé ce mercredi 16 décembre une plateforme d’information grand public pour tout savoir sur la recherche dans la lutte contre la COVID-19.
Ces derniers mois, la crise sanitaire a permis de faire la lumière sur le rôle indispensable de la recherche dans la compréhension de l’épidémie de la COVID-19 et sa capacité à contribuer aux prises de décisions des pouvoirs publics.
C’est pourquoi, à l’heure où le combat contre les fake-news est plus que jamais la priorité du Gouvernement, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal a souhaité rendre accessibles au plus grand nombre une sélection de travaux et publications des opérateurs de recherche (C.N.R.S., INSERM, IINRIA,INRAE, C.E.A., Universités), qui ont permis d’abonder les connaissances sur l’épidémie de COVID-19, au travers d’une plateforme numérique simple d’accès et attractive. Ainsi, le grand public, les médias, les relais d’opinion, les jeunes pourront retrouver en un clic les informations scientifiques sur la recherche contre la COVID-19 sur cette plateforme.
Cette plateforme est organisée autour de plusieurs volets : comment lutter contre le virus, les derniers projets de recherche sur le sujet, les ressources, des vidéos, des chiffres-clés, des fact-checking.
En complément, cette plateforme donne la parole à des scientifiques ou responsables reconnus pour leur expertise sur des sujets qui font l’actualité et dans des formats pédagogiques et accessibles au plus grand nombre : des webinaires, des capsules vidéo, des déconstructions de fake-news, etc.