Édito du Président

EDITO juillet 2021

Les vacances estivales sont là, avec leurs promesses de chaleur, de soleil mais aussi de liberté, tout en maintenant les gestes barrières face à la Covid-19, bien entendu.

Profitons-en pour pratiquer en extérieur une activité physique à notre rythme, en fonction de nos capacités. A ce propos, le tour de France Respirez Golf ! se poursuit ! Santé respiratoire France et Second Souffle auront le plaisir de vous accueillir gratuitement, patients comme accompagnateurs, sur des parcours de golf de France.

Pourquoi aussi ne pas s’intéresser au yoga en cette période plus propice au calme et au temps pour soi ? Plus précisément à la yoga-thérapie dans le cadre de l’insuffisance respiratoire. Que vous souffriez d’asthme, de BPCO, de fibrose pulmonaire, d’emphysème ou de Covid long, etc., les réponses apportées par la yoga-thérapie sont les mêmes : adaptées, progressives et efficaces. Lisez les explications et découvrez des exercices avec le Dr Lionel Coudron, professeur de yoga-thérapie. Pour les autres activités, les randonnées, les échanges, le partage de bons plans… Respir’Agora, la plateforme qui crée du lien pour les personnes vivant avec une maladie respiratoire, vous renseignera. C’est aussi le moyen de s’informer sur la réadaptation respiratoire et de visualiser la carte des centres français mise à jour.

Je tiens également à vous remercier chaleureusement pour votre participation massive et votre forte implication dans notre travail d’enquête via le RespiLab, notre laboratoire d’idées et de co-conception, sur le thème « Impact de l’environnement sur la santé respiratoire ». Entre le 29 avril et le 15 juin, vous avez été 604 à compléter le questionnaire sur votre ressenti et vos attentes vis-à-vis de la qualité de l’air intérieur comme extérieur et de votre santé. Les résultats sont chargés d’enseignements. Nous vous les communiquerons à l’occasion des Rencontres annuelles de l’association, le 15 octobre prochain. Ce rendez-vous se tient habituellement au Sénat, dans le Palais du Luxembourg à Paris. Les précautions sanitaires nous conduisent, pour la seconde année consécutive, à opter pour un tournage de l’évènement sur un plateau de télévision. Vous pourrez assister aux débats en direct et en replay sur la chaîne YouTube de l’association (lien youtube). Le programme est disponible ici.

Notre grande enquête annuelle portait sur l’environnement et la santé, le thème de ces 14es Rencontres. C’est un enjeu majeur car « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », énonce l’article 1er de la Charte de l’environnement française. Comment mettre en œuvre un tel principe ? Comment protéger les personnes vulnérables, en l’occurrence celles souffrant d’une insuffisance respiratoire ? Comment préserver le capital respiratoire des futures générations ? L’ensemble des acteurs, patients, professionnels du soin, décideurs, industriels… Tous seront présents pour en débattre.

L’agence de santé nationale Santé publique France a estimé, a posteriori, les conséquences sur la mortalité des baisses de la pollution de l’air ambiant observées durant le 1er confinement. Les résultats publiés soulignent que ces baisses ponctuelles des niveaux de pollution au printemps 2020 ont été associées à des bénéfices non négligeables pour la santé. Le déconfinement qui a suivi a permis de renouer avec un peu de liberté, mais également avec le parcours de soins et la reprise d’une certaine mobilité. Ce point nous intéresse, afin de faire émerger des problématiques de santé publique. Depuis le grand déconfinement de la mi-mai 2020, quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien et dans votre parcours de soins ? Cette nouvelle et courte enquête vous donne la parole pour mieux comprendre votre vécu et vos besoins prioritaires. Toute personne concernée par une maladie respiratoire chronique peut y répondre : lien pour participer. Faites passer !

Enfin, profitez de moments de temps libre cet été pour visionner nos webinaires en replay. Santé respiratoire France a initié son programme de visio-conférences. Après celui sur la vaccination « Santé respiratoire et vaccinations : on en parle ! » (voir), celui intitulé « Du nouveau dans le traitement de l’emphysème pulmonaire : la place des valves endobronchiques » tourné le 1er juillet passe en revue les questions que vous pouvez vous poser sur cette innovation technologique (voir).

Bel été à tous !

Dr Frédéric le Guillou, président de Santé respiratoire France

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !