Les communiqués
COVID-19 : POUR UNE COORDINATION MONDIALE DE LA PRODUCTION DE VACCINS ARN

COVID-19 : POUR UNE COORDINATION MONDIALE DE LA PRODUCTION DE VACCINS ARN

Santé respiratoire France soutient l’appel du Pr Axel Kahn pour une production coordonnée au niveau mondial de vaccins ARN, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le Professeur Axel Kahn, président du conseil d’administration de la Ligue nationale contre le cancer a lancé le 29 janvier 2021, au cours de l’émission radiophonique « Bourdin Direct » sur BFMTV et RMC, un appel solennel au président français Emmanuel Macron (1).

Face à une pandémie qui sera sans doute dévastatrice du fait de l’émergence assurée de nouveaux variants du coronavirus SARS-CoV-2, une action commune à l’échelle mondiale s’impose.

Le Pr Axel Kahn enjoint Emmanuel Macron à prendre la tête d’une initiative internationale portée devant l’ONU en faveur du déploiement de programmes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) axés sur la production d’un ou de plusieurs vaccins à ARN ; en effet, cette technologie de pointe a l’immense avantage de pouvoir adapter la formule d’un vaccin à une nouvelle souche virale dans des délais extrêmement courts. Il semblerait que ce soit l’unique réponse à ce jour pour vacciner efficacement contre les multiples variants du SRAS-CoV-2 qui émergeront inévitablement.

Santé respiratoire France, association de personnes insuffisantes respiratoires chroniques, soutient cette démarche de mobilisation internationale des moyens de fabrication du (des) vaccin(s) et d’une mutualisation des efforts pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Selon le Pr Kahn, le système actuel de confection et de distribution des vaccins « ne permettra pas de faire face à cette catastrophe ».

Pour le chercheur, « les vaccins ARN sont prodigieux, il faut les produire et les distribuer dans le monde entier. » L’association partage sans réserve cet avis : la mobilisation contre le virus et ses variants doit être globalisée, pour des raisons évidentes d’efficacité et de solidarité.

Le Dr Frédéric Le Guillou

Président de Santé respiratoire France

(1) Voir l’émission radiophonique « Bourdin Direct »