Depuis le 17 mars, rester chez soi est la règle absolument nécessaire pour stopper la propagation du virus responsable de l’infection Covid-19 et limiter la saturation des services de santé. Cette situation exceptionnelle impacte notre quotidien et peut entraîner de nombreuses interrogations et bien des inquiétudes.
Pendant cette période, nous nous mobilisons, jour après jour, pour vous tenir informés et répondre au mieux à vos questions. Nous avons également décidé de partager idées & liens utiles pour vous aider à vivre ce quotidien chamboulé.
Voici nos suggestions. Quelles sont les vôtres ? Nous vous encourageons à partager (voir en bas de l’article) vos propres activités afin d’en faire bénéficier les autres et de se soutenir les uns les autres !
Prendre soin de son souffle et de sa respiration
- Faire sa toilette bronchique : ICI
- Pratiquer la respiration abdominale : ICI
- Détendre son diaphragme : ICI
- Apprendre la cohérence cardiaque : ICI
Méditer
Voici le lien vers une page YouTube consacrée aux exercices de méditation, créée par Christiane Pochulu, patiente experte BPCO. La première série (de 1 à 11) ce sont les méditations guidées par Christophe André, psychiatre à l’hôpital Saint Anne à Paris, pionnier de cette thérapie en milieu hospitalier en France il y a 15 ans. La deuxième série (de 12 à 22) ce sont celles de Jon Kabat-Zinn, concepteur de la thérapie en 1979 au sein de l’université médicale du Massachusetts. Ses méditations ont été traduites en français et sont dites ici par Bernard Giraudeau. Aucune différence de fond entre les deux, c’est la même école de pensée. Juste une question de style et d’humeur personnelle qui fait que je vais vers l’un ou l’autre selon les jours. Les conseils de base pour démarrer. – Les exercices 1, 2 et 3 de Christophe André sont l’abc de la méditation. A faire et refaire avant d’aller plus loin. – La quantité de méditation importe peu. Ce qui importe c’est la régularité de la pratique. Décider de prendre 15 min par jour, uniquement pour soi, est suffisant pour ressentir les bienfaits après 2-3 semaines. – Le lieu, la position du corps (à condition d’avoir le dos droit et les pieds bien posés à plat sur le sol si on est assis sur une chaise) et le moment de la journée n’ont pas une grande importance non plus. On peut parfaitement méditer couché (à savoir pour les jours de fatigue). Bref, n’importe où, n’importe quand mais tous les jours! Belle expérimentation de la pleine conscience. Accéder à la page ici |
Pratiquer des activités physiques adaptées
- Travailler son souffle avec la marche afghane ou encore le Qi Gong
- Trouver son calme et de la détente grâce au Qi-Gong
- Faire de la gym en douceur sur une chaise : ICI
- Soulager les tensions cervicales : ICI
- Les recommandations du ministère des sports : ICI
- Pilate, yoga, relaxation, sophrologie, gym douce, équilibre, tai-chi… Tous, les jours, découvrez la possibilité de suivre chez vous un cours d’activité physique adaptée, à distance avec un professionnel. Pour vous inscrire (gratuitement) ou avoir plus d’infos sur le programme des activités à venir, envoyez un mail à : resiste.covid19@flona.org (Association Flona)
Prendre soin de son sommeil
- Pourquoi dort-on si mal depuis le confinement ? Explications et conseils
S’occuper l’esprit
- Regarder un film : 20 films cultes tombés dans le domaine public
- Ecouter une musique apaisante : petit tour du monde des chants de guérison (ou encore Le Boléro de Ravel par l’Orchestre national de France en confinement)
- Visiter un musée : 13 podcasts du musée d’Orsay pour voyager en peinture et ici un autre catalogue d’expositions, Pompéi chez vous, l’archéologie en France, Le grand orchestre des animaux (fondation Cartier), les collections du musée des Arts et Métiers.
- Des trésors de documents historiques à consulter en ligne
- Ecrire son vécu quotidien : Pourquoi écrire un journal améliore notre santé (Christophe André)
- Lire : télécharger gratuitement des livres numériques et ICI
- Partager son savoir : Coronavirus – Arte met sa plateforme éducative en accès libre ou encore Jamy de « C’est pas sorcier » partage un savoir par jour pendant le confinement. La cité de l’Economie met aussi en avant son contenu multimédia pour apprendre l’économie.
Se protéger soi et protéger les autres
- Est-ce qu’on peut sortir ? (Toutefois, des dérogations sont possibles pour certains déplacements)
- Se laver les mains régulièrement comme le rappelle les Cangaceiros (voir vidéo sur facebook)
- Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses
- Coronavirus : comment faire ses courses sans risque
- En période de confinement, comment limiter la pollution intérieure et ICI
S’entraider
Réfléchir à l’après-confinement
Et vous, quelle(s) méthode(s) appliquez-vous ?
N’hésitez pas à nous les partager afin d’aider les autres ! ICI