Les actus
Enquête aidant-aidé

Aidant-aidé : comment vivez-vous cette relation ?

Plus de 9 millions d’aidants accompagnent chaque jour dans notre pays un proche en perte d’autonomie, fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge. Dans le cadre de ses 17es Rencontres qui se dérouleront le 22 novembre prochain, au Palais du Luxembourg à Paris, Santé respiratoire France s’empare de manière inédite de ce sujet.

Cette enquête « regards croisés » a pour ambition de donner pour la 1ère fois la parole aux aidants mais aussi aux personnes aidées concernées par une maladie respiratoire chronique. La finalité de ce travail original est de mieux comprendre les multiples facettes de la relation « aidants-aidés » pour ensuite élaborer des propositions concrètes et de santé publique pour répondre aux besoins exprimés.

Objectifs de l’enquête :

L’aidance doit être connue et reconnue. S’agissant des maladies respiratoires chroniques, très peu de travaux ont été effectués afin de mettre en lumière les problématiques et les besoins rencontrés par les patients et leurs aidants.

 Les résultats de ce travail permettront de :

  • Rendre visible le rôle et la place souvent méconnus mais aussi le soutien inestimable, indispensable des proches aidants vis-à-vis de la personne aidée.
  • Comprendre les difficultés rencontrées et les besoins afin de pouvoir mieux vivre cette relation.
  • Définir les actions futures et de plaidoyer de l’association, afin de porter la voix des patients et des aidants dans les décisions qui les concernent, défendre leurs droits, et mieux les accompagner.

Qui peut répondre ?

✅ Toute personne, âgée de 18 ans ou plus :

▪️ Vous êtes une personne concernée par une maladie respiratoire chronique : ACCES QUESTIONNAIRE « aidé »

▪️ Vous êtes de manière régulière ou occasionnelle en contact avec une personne concernée par une maladie respiratoire chronique : ACCES QUESTIONNAIRE « aidant »

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. C’est votre vécu et votre opinion qui priment. Votre contribution permettra de formuler des recommandations concrètes pour améliorer le vécu des patients et de leurs aidants.

⏰ Répondre à ce questionnaire vous prendra moins de 10 minutes.

👉 Vous pouvez y répondre jusqu’au 31 aout 2024.

Sécurité des données

Vos réponses demeureront anonymes et sécurisées, et nous vous le garantissons selon les dernières règles en vigueur. Vous pouvez donc y répondre en toute franchise et sécurité.

Votre avis compte. Plus vos retours seront nombreux, mieux nous pourrons porter votre voix.

Merci à tous. N’hésitez pas à encourager d’autres personnes à y participer !

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !