« Innovation en respiration », un livret pour tout savoir sur les dispositifs médicaux et leurs progrès dans le domaine des maladies respiratoires. Le Dr Frédéric le Guillou, président de Santé respiratoire France, était l’un des contributeurs à cet important travail de synthèse, scientifique et pédagogique.
Oxygénothérapie et concentrateurs d’oxygène, ventilation mécanique non invasive, pression positive continue, orthèses d’avancée mandibulaire, haut-débit, aide à la toux et mobilisation mécanique, nébuliseur d’aérosolthérapie… Tous les dispositifs médicaux respiratoires ont été l’objet d’innovations au cours des dernières décennies, permettant de prendre en charge des pathologies (BPCO, mucoviscidose, asthme, insuffisance respiratoire, apnées du sommeil) et des profils de patients (âges, comorbidités etc.) toujours plus nombreux.
Aujourd’hui, les dispositifs ont tous atteint une maturité technique et technologique suffisante pour contribuer efficacement au traitement d’un grand nombre de pathologies respiratoires, notamment à domicile. De plus, comme dans de nombreuses spécialités médicales, le numérique, la connectique et les technologies associées ont pris dernièrement une place de plus en plus importante dans le diagnostic, le traitement ainsi que le suivi des pathologies respiratoires.
Le Livret respiration – édition 2022 vient de paraître, sous l’égide du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem).
Consultez-le gratuitement.