Fumer affecte la santé respiratoire et cardiovasculaire, ce qui peut augmenter le risque de complications lors d’une infection au SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19. L’arrêt du tabac est donc recommandé en cette période d’épidémie afin de protéger les fumeurs et leur entourage des effets néfastes du tabac et de la fumée passive.
Les experts de plusieurs sociétés savantes, françaises (Société francophone de tabacologie, Société de Pneumologie de Langue Française), suisse (Centre universitaire de médecine générale et de santé publique Unisante), belge (Fonds des Affections Respiratoires) et la Société luxembourgeoise de pneumologie, se sont réunis pour répondre conjointement et de manière exhaustive à toutes les questions pouvant se poser entre tabagisme, nicotine, vapotage et infection Covid-19.
Les questions évoquées sont :
- Est-ce que fumer augmente le risque d’attraper la maladie Covid-19 ?
- La nicotine peut-elle me protéger contre une infection Covid-19 ?
- Est-ce que fumer augmente les risques de complications chez les malades atteints d’infection Covid-19 ?
- Est-il recommandé d’arrêter de fumer ?
- Est-ce que l’exposition à la fumée passive du tabac augmente les risques de complications chez les malades atteints d’infection Covid-19 ?
- Est-ce que l’exposition passive à l’aérosol des cigarettes électroniques augmente les risques de complications chez les malades atteints d’infection Covid-19 ?
- Et si je diminue ma consommation, serai-je mieux protégé·e des risques de complications ?
- Puis-je réduire les risques liés à l’infection Covid-19 en passant à la vapoteuse (cigarette électronique) ?
- J’ai arrêté de fumer il y a plusieurs années. Ai-je plus de risques de développer une forme grave d’infection Covid-19 qu’un non-fumeur ?
En France, des traitements efficaces d’aide au sevrage tabagique sont disponibles et remboursés. Vous pouvez recevoir du soutien auprès de votre médecin traitant, des médecins spécialisés dans le sevrage tabagique et de tout autre professionnel de santé.
Annuaire des consultations de tabacologie : www.tabac-info-service.fr/
Tout fumeur peut aussi se faire aider par les aides à distance proposées par Tabac-Info-Service de Santé publique France :
- en consultant : www.tabac-info-service.fr/
- ou en appelant le 39 89, du lundi au samedi de 10h à 18h (service gratuit + coût de l’appel)
- ou par inscription au ecoaching gratuit en ligne : www.tabac-info-service.fr/
Pour en savoir plus : « TOUT SAVOIR SUR L’ADDICTION AU TABAC »