L’Association BPCO, l’Alliance Apnées du Sommeil, Asthme et Allergie, la FFAAIR, la Fédération française de pneumologie (FFP), la Fondation du Souffle et la Société de pneumologie de langue française (SPLF) lancent le premier Hackathon européen consacré aux maladies respiratoires. La finale se tiendra les 16 au 18 septembre prochain, à Paris.
Les talents les plus divers, issus de secteurs complémentaires, sont invités à s’associer au futur hackathon, lancé dans le but de développer des projets santé uniques et innovants le temps d’un week-end.. Au préalable, des projets digitaux susceptibles d’améliorer la prise en charge des malades ou l’organisation des soins seront identifiés. A cet effet, une plateforme Internet a été créée avec www.respirhacktion.com : celle-ci recueillera tous les projets ou idées sous forme de documents numériques (PPT) ou de vidéos d’une minute maximum. Une première sélection sera effectuée mi juin par des votes en ligne. La sélection finale sera réalisée par le comité scientifique (1) de RespriH@acktion, qui retiendra au final une quinzaine de projets suceptibles de participer à la finale de ce premier hackathon.
Chaque porteur de projet numérique est chargé de fédérer autour de lui et de son projet une équipe de passionnés d’informatique et d’outils numériques, de scientifiques, d’utilisateurs, d’entrepreneurs ou d’étudiants. Son challenge est le suivant : donner envie en 3 minutes à des inconnus de s’investir pendant 40 heures pour poser les bases de son projet. Les développeurs peuvent proposer des applications, des objets connectés, des serious games, des outils de gestion de bases de données, d’analyse de big data… pour améliorer la prise en charge des malades, leur information et leur suivi, le dépistage des maladies, la pratique médicale, l’organisation ou encore la coordination des soins.
RespirH@cktion est ouvert à tous : professionnels de santé, patients et entourage, associations de patients, développeurs informatiques, designers, étudiants, industriels, jeunes sociétés. Le tout avec pour objectif d’associer des partenaires actifs à la résolution des problématiques de santé. La sélection des projets en compétition sera effectuée le 15 juin par le comité scientifique. Les projets seront ensuite sélectionnés par un jury multidisciplinaire composé de pneumologues, libéraux et hospitaliers, de patients et de personnalités, du monde des nouvelles technologies et un philosophe, notamment.
C’est à Paris du 16 au 18 septembre que se tiendra la finale des présentations des projets, avec restitution d’une présentation de 5 minutes. Les Prix seront ensuite décernés par le jury multidisciplinaire. D’ici là à vos marques !
Pour déposer un projet : http://www.respirhacktion.com/comment-deposer-un-projet/
Contact :
————————————————————————————–
(1) Ce comité scientifique est composé de : Claire Andrejak, Elisabeth Biron, Thierry Chinet, François Chabot, Philippe Delaval, Claude Ferret, Jerome Forcioli, Frédéric Gagnadoux, Bruno Housset, Philippe Philippe, Meryl Meryl Manoukian, Cecile Monteil, Denis Moro-Sibilot Sibilot, Jean-Louis Pepin, Florence Pitiot, Anne Prudhomme,
Nicolas Roche, Frederic Schlemmer, Lucile Sese, Pierre Simon, Bruno Stach, Emilie Zard.