JEUDI 9 NOVEMBRE 2017
9h30 – 12h30
Palais du Luxembourg, salle Monnerville
Pour la 10ème session de son colloque annuel, l’Association BPCO a choisi de s’attacher à la question de l’éducation comme outil de prévention et de promotion de la santé. Un vaste sujet qui intègre engagement des médecins, expertise des patients et intégration des nouvelles technologies.
Cette année, Madame Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, nous fera l’honneur d’ouvrir ce colloque. Sa position et son volontarisme concernant la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie, mais aussi sa politique pour lutter avec force contre les conduites addictives et en particulier le tabagisme, premier facteur de risque de la BPCO, en font une alliée exceptionnelle pour soutenir le combat de l’association contre la maladie.
Le Sénateur Honoraire Charles Descours, que nous remercions pour sa fidélité à notre action, et le Docteur Frédéric Le Guillou, Président de l’Association BPCO, introduiront les présentations et débats.
Des experts dans les différents domaines abordés seront réunis autour de Bruno Rougier, journaliste à France Inter, modérateur des sessions et animateur de la table ronde et des échanges avec le public.
A l’issue de cette matinée d’information et d’échanges, le Docteur Frédéric Le Guillou sera heureux de vous accueillir autour d’un cocktail déjeunatoire pour célébrer ensemble les 10èmes rencontres du colloque.
Le programme de la Rencontre : ICI
Le discours d’ouverture de Madame Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé : ICI
Monsieur Stephen Lequet, Directeur de droit des non-fumeurs (DNF) et Vice Président de l’European Network for Smoking and Tobacco Prevention (ENSP).
Patient expert : un diplôme pour aider les autres – Catherine Tourette-Turgis, Directrice du master Education Thérapeutique du Patient à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris)
Témoignage de Christiane Pochulu, patiente-experte BPCO
Prévention tabac : les facteurs de succès pour agir dès la petite enfance – Dr Pierre Arwidson, Directeur adjoint de la prévention chargé des affaires scientifiques chez Santé Publique France
Comment changer l’image du tabac auprès des jeunes ? – Carine Mutatayi, chargée d’étude à l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie, est revenue sur trois décennies de politique publique anti-tabac