Les actus
Votre asthme est-il sous contrôle ?

Votre asthme est-il sous contrôle ?

5 mai 2021. Journée mondiale de l’asthme.

C’est aujourd’hui la journée mondiale de l’asthme. Elle réunit soignants et personnes asthmatiques, à l’initiative de la Global Initiative for Asthma (GINA), un programme élaboré par des professionnels de santé et les pouvoirs publics.

La thématique 2021 se focalise sur les idées fausses véhiculées sur l’asthme. Il en circule encore beaucoup, comme par exemple « l’asthme est une maladie infantile » (FAUX, l’asthme peut survenir à tout âge), « les exercices physiques sont déconseillés aux asthmatiques » (FAUX, c’est même le contraire) ou encore « l’asthme n’est contrôlable qu’au moyen de fortes doses de corticoïdes » (FAUX, des corticoïdes inhalés à faible dose le permettent le plus souvent).

Un asthme non contrôlé peut avoir des conséquences dramatiques. Outre certaines croyances sur l’asthme, l’impression de maintenir la maladie sous contrôle peut également s’avérer fausse. Dans une enquête conduite en 2017 en France, 89 % des personnes interrogées considéraient que leur asthme était sous contrôle, alors qu’elles n’étaient que 17 % à avoir un asthme réellement contrôlé *. De plus, 56 % des répondants admettaient ne pas prendre leur traitement de fond quotidiennement. Or, l’inobservance des traitements, c’est-à-dire le fait de ne pas les prendre correctement que ce soit de manière volontaire ou involontaire, est un facteur de mauvais contrôle et d’exacerbations de l’asthme.

Le contrôle de l’asthme est essentiel pour prévenir les symptômes et réduire le risque d’hospitalisation et de décès. Utiliser son traitement de secours (de crise) trois fois ou plus par semaine est un signe qui doit alerter. Cela traduit un mauvais contrôle de l’asthme. Un traitement de fond doit éventuellement être instauré, ou celui déjà en place doit être révisé. Parlez-en à votre médecin. 

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes. Il peut se définir comme un trouble ventilatoire obstructif réversible (spontanément ou à l’aide d’un traitement), une hyperréactivité des bronches et/ou des épisodes récurrents de symptômes respiratoires tels que l’essoufflement, les sifflements dans la poitrine, la toux ou la sensation d’oppression thoracique.

 

L’asthme, c’est 4 millions de malades en France.

C’est également 60 000 hospitalisations, et près de 900 décès.

10 % des asthmatiques ont un asthme dit sévère.

 

Pour en savoir plus sur l’asthme, retrouvez nos articles :

 

* Raherison C et al. « Patient asthmatique : contrôle, ressenti et observance. Résultats français de l’enquête REALISETM ». Rev Mal Respir. 2017;34 :19-28

Asthmatiques, testez-vous ! « Tester mon asthme » (campagne soutenue par le laboratoire Astra Zeneca).

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !