Les actus

Asthme et Covid-19, que sait-on ?

Les asthmatiques ne sont pas plus à risque de formes sévères de la Covid-19, à l’exception des asthmatiques sévères sous traitement corticoïde par voie orale. De plus, « le SARS-CoV-2 n’entraîne que très rarement une aggravation brutale de la maladie (décompensation), comme nous l’avons publié en avril 2020. Cela a été confirmé depuis au niveau international, assure le Pr de Blay, responsable du service de pneumologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Lorsque c’est le cas, c’est surtout parce que les asthmatiques possédaient les facteurs de risque classiques de sévérité de la Covid-19 : âge avancé, obésité, diabète, hypertension… soit les risques identifiés en population générale. Contrairement au virus respiratoire syncytial (VRS, la cause la plus fréquente d’infections respiratoires des jeunes enfants) et au virus de la grippe qui, par eux même, entraînent des décompensations de l’asthme. »

Le virus SARS-CoV2 contamine les poumons en profondeur et affecte les pneumocytes (les cellules de l’épithélium des alvéoles pulmonaires) et moins l’arbre bronchique car il y a peu de récepteurs à l’angiotensine au niveau des bronches ; il s’agit du récepteur sur lequel se fixe le nouveau coronavirus pour pénétrer les cellules de l’organisme. De plus, dans la pneumonie à SARS-CoV-2, on observe une diminution des éosinophiles (éosinopenie) ce qui limite la cascade inflammatoire qui peut être à l’origine de formes sévères de l’infection.

Pour lutter au mieux contre la Covid-19, il faut un asthme bien équilibré, donc prendre correctement ses médicaments et consulter en cas de symptômes gênants ou d’exacerbation. Si l’on souffre d’asthme sévère, a fortiori lorsque l’on prend de la cortisone par voie générale, il faut renforcer les mesures barrières et se protéger des contaminations.

Petit rappel : toutes les personnes asthmatiques doivent se faire vacciner contre la grippe, car elle a un tropisme bronchique : même en cas d’asthme léger, le risque d’être hospitalisé en réanimation à cause d’une grippe existe.

Hélène Joubert, journaliste

LIRE PLUS D’ACTUALITES SUR L’ASTHME

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !