L’asthme est une maladie inflammatoire chronique fréquente, invalidante et parfois très grave, touchant environ 7 % de la population française.
L’allergie aux acariens est en cause chez plus de la moitié des personnes asthmatiques adultes. Lorsqu’elles sont longtemps exposées à ces allergènes, leurs voies aériennes s’enflamment, leurs bronches se contractent : c’est la crise d’asthme.
Le traitement habituel de l’asthme – prise quotidienne de corticoïdes inhalés et de bronchodilatateurs à courte et longue durée d’action, au long cours – ne s’attaque pas à la cause mais uniquement aux symptômes. Il est souvent insuffisant, dans le cas d’asthme sévère mais également d’asthme modéré partiellement soulagé.
De nombreux facteurs déclenchent ou aggravent un asthme, notamment des allergènes tels que les acariens, pollens, phanères d’animaux, moisissures. Quand l’efficacité des médicaments symptomatiques est insuffisante et qu’un allergène responsable des crises a été identifié, une désensibilisation peut être proposée par voie sous-cutanée ou par voie orale.
Les actualités récentes
Les promesses d’un vaccin thérapeutique contre l’asthme aux acariens