3ÈME RENCONTRE : L’éducation thérapeutique et l’accompagnement du patient BPCO 

L’association organise tous les ans ces Rencontres annuelles pour débattre et proposer des pistes de réflexion sur tout ce qui peut améliorer la prise en soins des malades et leur qualité de vie.

2014 – 7ème Rencontre de l’association : « La BPCO, un fléau évitable ? Les enjeux de la prévention »

 Octobre 2010
9h30 – 12h30
Palais du Luxembourg

 Le colloque organisé par l’Association BPCO en octobre dernier sur le thème de « l’éducation thérapeutique et l’accompagnement du patient BPCO » a fait salle comble. La manifestation a réuni une large palette d’intervenants, médecins, experts, représentants du Parlement, d’associations de malades, de la Direction de la Sécurité sociale ou des toutes nouvelles Agences Régionales de Santé (ARS). Tous ont donné leur vision du déploiement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) dans un proche avenir et des bénéfices que pourront en attendre les malades, en particulier ceux qui souffrent de BPCO.

 

 

 

Le sénateur honoraire Charles Descours, ancien chirurgien thoracique, a introduit le colloque du 22 octobre au Sénat en faisant part de son étonnement face à une prise en charge de la maladie qui est encore insuffisante à ce jour et surtout face à un manque évident de prévention que connaît notre pays. « On accuse beaucoup notre système de santé de ne pas faire assez de prévention. S’il y a une maladie dans laquelle on doit développer la prévention et notamment la lutte anti-tabac, c’est bien la BPCO dans notre pays : on sait la soulager, on sait la traiter, mais on ne sait pas la guérir », a-t­-il souligné. « Tout le monde parle par ailleurs de l’éducation thérapeutique, qui est un peu devenue une tarte à la crème du moment », a poursuivi le sénateur honoraire en s’adressant au député Denis Jacquat. « J’espère que dans cette ETP, il y aura aussi de la prévention », a-t-il ajouté. « J’espère surtout que nous allons bientôt savoir qui fait de l’éducation thérapeutique et comment on la fait ». L’ ETP, désormais inscrite dans la loi, montre son importance pour les pouvoirs publics. « J’espère que lorsque nous aurons mis en œuvre les 19 propositions de Denis Jacquat, nous aurons fait reculé la BPCO », a conclu Charles Descours.