Les actus

Novembre, le retour du Mois sans tabac

Six fumeurs quotidiens sur dix expriment le désir d’arrêter le tabac. Le Mois sans tabac, qui se déroule tout au long du mois de novembre, offre une opportunité de s’engager collectivement dans une démarche d’arrêt du tabac. Cette initiative est pilotée par Santé publique France, qui estime que la participation à cette campagne multiplie par cinq les chances d’atteindre un sevrage définitif.

Tabac, les idées fausses

Un webinaire en direct a été organisé le 26 octobre dernier par Santé respiratoire France en collaboration avec l’Alliance contre le tabac (rediffusion de cet événement ici). Ce webinaire démystifie les idées préconçues concernant le tabac, l’industrie du tabac et la nature de l’addiction.

Le vrai du faux concernant le tabagisme

Sondage, ce que pensent les Français du tabac

Et ces préjugés ont la vie dure. Un sondage (BVA pour l’Alliance contre le tabac-ACT ; octobre 2023) révèle que 53 % des Français estiment à tort que la vente de tabac génère davantage de bénéfices pour la société qu’elle ne lui coûte en termes de dépenses de santé. Néanmoins, cette enquête met en lumière une prise de conscience croissante par la population de l’influence de l’industrie du tabac sur les politiques publiques, avec 87 % des Français estimant que les lobbies du tabac exercent une influence excessive sur les acteurs de la santé.

Pour preuve, malgré les efforts des associations de lutte contre le tabagisme, aucun député n’a intégré leurs propositions concernant la fiscalité dans le cadre des discussions en cours sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2024. Au contraire, certains députés ont relayé les demandes des cigarettiers relatives à un rapport sur l’impact de la fiscalité sur le commerce parallèle des produits du tabac.

Concernant les mesures prévues dans le PLFSS, celles-ci se limitent à une extension de la prescription des substituts nicotiniques et à l’interdiction des cigarettes jetables.

Par ailleurs, près de deux tiers des Français (63 %, soit une augmentation de 6 points en un an) soutiennent une hausse des prix du tabac. Cette mesure est considérée comme la plus efficace par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la lutte contre le tabagisme. Dans ce contexte, l’Alliance contre le tabac plaide en faveur d’une augmentation annuelle d’au moins 10 % (hors inflation) afin d’atteindre un prix de 16 euros par paquet d’ici 2027.

Le Mois sans tabac en pratique
 
Pour s’inscrire : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr
(Application gratuite sur Google Play et App Store)
 
Plusieurs outils accessibles gratuitement :
 
Le site internet tabac-info-service.fr propose des contenus d’aide et des outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ;
 
Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service, qui permet la mise en relation avec un tabacologue et propose un suivi gratuit.
 
L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie. Elle propose un programme d’e-coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac.

Pour aller plus loin :

Les bonnes raisons d’arrêter de fumer

Tout savoir sur l’addiction au tabac

Sevrage tabagique : les thérapies cognitivo-comportementales pour mettre toutes les chances de son côté

Sevrage tabagique : vape ou pas vape ?

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !