« Le projet régional de santé Grand Est 2023-2028 fera la part belle au numérique

💬 « Donner du sens à l’outil numérique, c’est favoriser sa conception de concert avec les patients et l’ensemble des acteurs de la santé, et imaginer l’organisation et la gouvernance adéquates pour qu’il puisse apporter tout son potentiel, en particulier dans le cadre du lien ville-hôpital. »

Dr Romain Hellmann, conseiller médical de la directrice générale de l’ARS Grand Est

« La e-santé occupera une place importante dans le prochain Projet régional de santé (PRS) 2023-2028 en cours de réflexion, avec une préoccupation principale, celle que les outils numériques et les organisations sanitaires qui les intègreront répondent aux besoins des acteurs de la santé, patients, professionnels de santé et établissements des soins. Cette réflexion autour des projets numériques ne doit plus être descendante mais concertée avec les acteurs, depuis l’idée jusqu’à la conception, dans l’optique d’assurer une cohérence des parcours, et afin que les patients s’y retrouvent, dans l’amélioration de la prise en soins. Pour que l’État puisse affirmer sa stratégie du numérique en santé, il faut que les projets répondent aux besoins et aux attentes au sein d’un territoire donné, et que l’ARS joue son rôle d’appui en termes de méthodologie et de soutien financier. C’est la condition pour favoriser le développement des solutions – innovations technologiques et organisationnelles – afin que la e-santé se déploie au plus près de la population. Rapprocher le patient et le professionnel de santé au moyen de la télémédecine, implémenter la télésurveillance à l’aide d’outils connectés, structurer la stratégie de l’ARS vis-à-vis de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé sont autant de défis à relever dans le prochain PRS qui déclinera les orientations nationales. En s’appuyant sur les rapports récents notamment celui de la Cour des comptes*, il sera nécessaire de déployer l’IA dans les territoires au service de la santé. Pour que les innovations technologiques puissent exprimer tout leur potentiel, il faut les inscrire dans le renforcement du lien ville-hôpital et s’assurer qu’elles contribuent à l’amélioration continue des organisations. Nous devons traduire ces orientations en fonction des spécificités de notre territoire, ce qui signifie que les PRS en la matière diffèreront probablement selon les régions. Un des enjeux de l’ARS Grand Est sera aussi d’assurer une visibilité et une lisibilité des offres de e-santé du territoire : c’est une condition pour fédérer les acteurs. A nous, puissance publique, de donner du sens et un cadre à la multiplicité des projets et des idées en matière de e-santé. »

* ▪ « Santé : garantir l’accès à des soins de qualité et résorber le déficit de l’assurance maladie. » Les Enjeux structurels pour la France. Cour des comptes. Décembre 2021

Retour au sommaire