Aujourd’hui, les outils numériques font partie de l’organisation de nos journées, de notre vie professionnelle, sociale, de notre bien-être et de notre santé. Smartphones, tablettes, ordinateurs, montres, bracelets et dispositifs connectés, etc., réorganisent nos modes de communication, de fonctionnement, ainsi que la gestion des maladies chroniques.
Un exemple, celui de la vaccination Covid-19, qui est coordonnée grâce à des agendas numériques, optimisant la prise de rendez-vous sur les territoires de santé. La téléconsultation a émergé, la télésurveillance des maladies au long cours – dont l’insuffisance respiratoire – se déploie progressivement. La santé digitale certes, mais centrée sur l’humain, est déjà une réalité et s’imagine encore. Il nous faut concevoir le digital comme un outil au service des personnes atteintes de maladies chroniques, des aidants et des professionnels de santé, afin de mieux « prendre en soins », de suivre au plus près chaque individu au quotidien, d’améliorer les parcours et l’accès à la santé de tous les citoyens.
Cette conception du soin nécessitera la création de nouveaux métiers (infirmières en pratique avancée, etc.), notamment pour le traitement des données médicales, mais aussi l’adaptation de professions existantes, le remaniement et l’amélioration de la coopération entre professionnels au niveau territorial.
La santé évolue au fil des siècles et même des mois, avec des progrès fulgurants. L’appropriation de la santé digitale au service de la santé humaine permet de rapprocher patients et professionnels de santé dans un besoin individuel de prise en soins personnalisée, en toute sécurité. Santé respiratoire France est acteur de cette évolution avec Respir’Agora, la plateforme qui crée du lien pour les personnes vivant avec une maladie respiratoire, mais aussi en participant à Vik BPCO, un assistant virtuel qui vous accompagne pendant votre parcours de soins, ou encore à Kwit, une application pour rester motivé lors du sevrage du tabac.
Santé respiratoire France accompagne les personnes malades chroniques respiratoires, les aidants et les professionnels de santé dans le virage numérique, qui se doit d’être avant tout au service de l’humain.
Le patient, avec son vécu, ses croyances, ses certitudes, sa connaissance de lui-même, est un partenaire essentiel des soignants. En tant qu’association et grâce à notre savoir-faire, nous souhaitons apporter une information fiable et ciblée à chaque patient malade respiratoire.
Santé respiratoire France se positionne en garant humain de la santé digitale au service de l’homme, en coopération avec les instances du numérique en santé comme Ethik-IA, initiative citoyenne et académique française portée par David Gruson, dont l’objectif est de « proposer une série d’outils et de notes de cadrage pour garantir un regard humain sur les algorithmes en santé », mais également avec la Société française de santé digitale, l’Agence du numérique en santé, etc.
Rencontres 2022 « Santé respiratoire : concilier l’humain et le digital »
Révolution pour la santé des concitoyens et source intense de réflexions, le digital dans le domaine de la santé a donc été choisi comme thématique pour nos prochaines Rencontres au Palais du Luxembourg dans l’enceinte du Sénat, le vendredi 14 octobre 2022. Vous y êtes les bienvenus.
Au programme : Télémédecine, téléconsultation, télésurveillance, quels bénéfices pour le patient ? Comment le numérique permet-il une médecine intégrative, personnalisée ? Quels leviers pour lever les freins ? Le numérique, un moyen pour relever les enjeux de santé dont la prévention et la lutte contre les déserts médicaux ? Quels sont les droits des patients ? Quelle évolution de la relation médecin-patients ?
A toutes et à tous, prenez soin de vous et profitez de votre été.
Frédéric LE GUILLOU
Président Santé respiratoire France