Les vaccins contre la Covid-19 ont sauvé 1,4 million de vies, rien qu’en Europe et en Asie centrale. Une excellente nouvelle ! Alors que la Covid-19 est désormais quasi absente des médias et que les rappels vaccinaux ne sont plus guère suivis, les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) constituent un argument fort pour rester vigilant.
Entre décembre 2020, début de la campagne de vaccination, et mars 2023, le choix de se faire vacciner a permis de sauver la vie de 1,4 million d’individus en Europe et en Asie Centrale. 96 % des vies sauvées étaient celles d’individus âgés de 60 ans et plus, dont la moitié (52 %) avaient 80 ans et plus. La plupart des vies sauvées par la vaccination contre la Covid-19 l’ont été parmi les adultes les plus âgés grâce à la première dose de rappel et pendant la période où circulait le variant Omicron, soulignant ainsi l’importance de maintenir une vaccination à jour chez ces individus les plus à risque (personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, d’obésité, etc.).
Le Dr Hans Henri P. Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe, a déclaré lors de la conférence de presse présentant ces chiffres : « Notre étude révèle que les vaccins contre la Covid-19 – sûrs et efficaces – ont réduit la mortalité de 57 % sur une période s’étalant sur près de 2,5 ans. »
La première dose de rappel (également désignée sous le terme de troisième dose), aurait ainsi contribué à sauver 57 % des vies préservées par la vaccination, soit environ 800 000 personnes. Les deux tiers des vies sauvées, soit 940 000 personnes, ont été enregistrées depuis l’émergence du variant Omicron en décembre 2021.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de l’OMS ont utilisé le taux de mortalité lié à la Covid-19, les taux de vaccination (91 % pour les deux premières doses chez les Européens de plus de 60 ans, 84 % pour la troisième dose) et l’efficacité des vaccins dans la protection contre les formes graves de la maladie.
La mortalité a chuté jusqu’à 75 % dans certains pays
La région Europe/Asie centrale a enregistré un total de 277 millions de cas et plus de 2,2 millions de décès liés à la Covid-19 depuis le début de la pandémie.
C’était attendu : les pays ayant mis en place très tôt des programmes de vaccination couvrant de vastes franges de la population (Belgique, Danemark, Islande, Irlande, Israël, Malte, Pays-Bas, Royaume-Uni) ont observé les bénéfices les plus significatifs en termes du nombre total de vies préservées grâce à la vaccination.
Seuls 3 % des Européens ont reçu une troisième dose de rappel
En raison de la réduction de la circulation virale du SARS-CoV-2, et un certain désintérêt médiatique et de la part de la population, seulement 3 % des Européens ont reçu une troisième dose de rappel à ce jour.
L’OMS en profite donc pour alerter et inviter les personnes à risque à « recevoir un rappel vaccinal chaque année”. Elle met en garde contre le fait que près de 10 000 décès liés à la Covid-19 surviennent encore chaque mois dans le monde.
Par ailleurs, Hans Kluge a exprimé son inquiétude quant à la relégation de la santé au second plan des priorités politiques. Conséquence : la surveillance du virus laisse à désirer. En se basant sur la détection du virus dans les eaux usées, l’OMS estime à présent que le nombre de contaminations rapporté par les États est sous-évalué, de deux à vingt fois en deçà de la réalité.