Les actus
Se vacciner contre la coqueluche pour protéger ses petits-enfants

Vaccination antigrippale et anti-Covid-19 : faire d’une pierre, deux coups !

La campagne de vaccination antigrippale en ville (c’est déjà le cas dans les EPHAD et les établissements de santé) s’adresse aux personnes fragiles dont les insuffisants respiratoires chroniques. Profitez de la vaccination contre la grippe pour vous faire vacciner contre la Covid-19 ! Et inversement.

 

Une injection par bras !

Une campagne nationale de vaccination couplée grippe/Covid-19 est désormais proposée, avec administration concomitante des deux vaccins, dans chaque bras. L’objectif des autorités sanitaires est d’éviter tout retard à la vaccination antigrippale, et de simplifier le parcours vaccinal.

Une 3ème dose de rappel anti-Covid-19 au moyen d’un vaccin à ARNm (Comirnaty®, Spikevax®) est recommandée au moins six mois après la primovaccination à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, mais aussi à ceux âgés de moins de 65 ans qui souffrent d’une affection chronique pouvant favoriser une forme grave de Covid-19, en l’occurrence les personnes insuffisantes respiratoires chroniques. Sont également concernées les personnes qui ont reçu le schéma vaccinal à dose unique du vaccin de COVID-19 VACCINE Janssen® depuis au moins quatre semaines.

Le seuil de 65 ans a été choisi pour sa cohérence avec les priorisations des campagnes de vaccination contre la Covid-19 et contre la grippe, qui touchent en grande partie les mêmes personnes, particulièrement vulnérables face aux deux maladies.

 

Une campagne de vaccination antigrippale anticipée

Le lancement de la campagne d’immunisation contre la grippe a été avancé à ce vendredi 22 octobre. Jusqu’au 22 novembre, seront d’abord concernées les personnes prioritaires, c’est-à-dire celles âgées de 65 ans et plus ; toutes les personnes quel que soit leur âge souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…) ; les obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2 ; les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées.

Après le 22 novembre, toute la population pourra avoir accès à la vaccination contre la grippe.

 

Un bon moyen pour augmenter les taux de couverture vaccinale des deux vaccins

Pour information, l’année 2020 avait été marquée par une couverture vaccinale contre la grippe en nette augmentation par rapport aux années précédentes : 38,7 % au lieu de 31 % en 2019 chez les moins de 65 ans et 59,9 % chez les plus de 65 ans contre 52 % un an auparavant. Néanmoins, ces chiffres restent en deçà des seuils fixés par l’Organisation mondiale de la Santé, à savoir 75 % de la population ciblée vaccinés contre la grippe. Préconiser la co-administration de ces deux vaccins, au sein des populations fragiles est donc un bon moyen d’augmenter les couvertures vaccinales. Car le gouvernement espère aussi améliorer la vaccination contre la Covid-19 des plus âgés. En plus d’un engouement très limité envers la troisième dose contre la Covid-19, à ce jour, 9 % des 60-64 ans, 10 % des 65-69 ans et 13 % des plus de 80 ans n’ont toujours reçu aucune dose de vaccin contre la Covid !

 

Co-administration des vaccins, pas de problème de tolérance ni d’efficacité

D’une manière générale, pour les personnes souhaitant se faire vacciner contre la grippe peu après avoir reçu une dose de vaccin contre la Covid-19 (ou inversement), aucun délai n’est à respecter. De plus, « l’expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins n’est pas dangereuse pour le système immunitaire et ne compromet pas leur efficacité. Les premiers résultats de l’étude ComFluCOV au Royaume-Uni, indiquent que la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 semble être bien tolérée et n’induit aucune baisse de la réponse immunitaire à l’un et l’autre vaccins », précise la Direction générale de la santé.

En pratique

En ville, les professionnels de santé pourront éditer les bons de vaccination, délivrer, et administrer le vaccin contre la grippe aux personnes ciblées par les recommandations.

La co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 sera possible en centre de vaccination Covid-19 si une personne se présente spontanément le jour du rendez-vous avec son vaccin contre la grippe. Dans ce cas, seuls les professionnels habilités à pratiquer la vaccination contre la grippe pourront réaliser cette injection.

Pour cette campagne 2021-2022, le choix parmi les trois vaccins antigrippaux tétravalents (4 germes occasionnant une même maladie)* inactivés dépendra de l’âge du patient. Avant l’âge de trois ans, seul le vaccin Vaxigrip Tetra® peut être utilisé. À partir de trois ans, les vaccins Vaxigrip Tetra® et Influvac Tetra® peuvent être utilisés indifféremment.
Pour les 65 ans et plus, les vaccins Vaxigrip Tetra®, Efluelda® et Influvac Tetra® peuvent être utilisés indifféremment.

Hélène Joubert

* Les virus grippaux à l’origine des cas de grippe humaine saisonnière circulant à l’échelle mondiale appartiennent à deux sous-types A (les sous-types A(H1N1) et A(H3N2)), et à deux lignages de virus de type B (les lignages B/Yamagata et B/Victoria).

 

Références : 

- Avis n° 2021.0061/AC/SEESP du 23 août 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la définition des populations à cibler par la campagne de rappel vaccinal chez les personnes ayant eu une primovaccination complète contre la Covid-19 - 18/10/2021.

- DGS-URGENT N°2021_110 /ARTICULATION DES CAMPAGNES DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIERE ET LA COVID-19

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !