Chères toutes, chers tous,
En cette fin d’année particulière, l’association Santé respiratoire France vous adresse ses meilleurs vœux.
Les conséquences de la Covid-19 ont été dramatiques, sur le plan humain, économique, psychique et social. Les répercussions chez les personnes insuffisantes respiratoires ont été diverses, avec une angoisse exacerbée du fait du tropisme respiratoire de la maladie et des facteurs de risque individuels qui ont très souvent conduit à un auto-confinement ; mais aussi le report de consultations programmées, ou encore la crainte de maintenir une vie sociale et une activité physique. Selon l’enquête menée par notre association au printemps (1), vous avez été 42 % à voir vos consultations avec un pneumologue annulées et 26 % d’entre vous souhaitent de manière générale avoir accès à une téléconsultation avec le pneumologue ou le médecin traitant. Car si nous devions trouver un point positif à cette crise, ce serait son coup de pouce au déploiement de la télémédecine, en particulier via la levée temporaire de certaines règles. La télésurveillance, les téléconsultations ou encore le télésuivi sont des enjeux cruciaux dans l’amélioration de l’accès aux soins et de la santé, en particulier chez les personnes vulnérables. Je pense aux malades chroniques mais aussi à ceux qui ont contracté la Covid-19 et en gardent des séquelles notamment pulmonaires mais aussi musculaires, une grande fatigue, etc. La finalité de la télésurveillance est de réduire la durée des hospitalisations, et même de les éviter au moyen d’un meilleur suivi du patient et d’une coordination optimale entre professionnels de santé. Pérenniser le boom de la télémédecine et du numérique en santé est un challenge pour les années à venir.
Tout au long de ces derniers mois, nous avons pesé de tout notre poids et sommes intervenus auprès des différentes instances – notamment le ministère de la santé – pour défendre les personnes respiratoires chroniques et le contenu de certains décrets les concernant.
Nous avons aussi tout mis en œuvre pour vous apporter, en fonction de l’actualité et de vos préoccupations, une information de qualité et validée, sur l’état de la science comme d’ordre pratique. A ce titre, notre Guide social s’enrichit progressivement. Réalisées avec des juristes, les fiches très détaillées vous orientent dans vos droits et démarches administratives. Nous poursuivrons ce travail en 2021. D’autres grands projets nous attendent : des actions de terrain, des démarches auprès des instances sanitaires, la refonte de notre site internet pour mieux inclure l’ensemble des maladies chroniques respiratoires, et un évènement, aboutissement de deux années de travail intense : le lancement fin janvier de RespirAgora, la plateforme internet (sur smartphone et ordinateur) destiné à créer du lien entre les personnes vivant avec une maladie respiratoire. Son accès sera totalement gratuit.
Grâce à une carte interactive et une recherche géographique ciblée, la plateforme facilitera la recherche de contacts et de structures de proximité (associations, structures d’activité physique adaptée, centres de réadaptation respiratoire), vous informera sur les évènements (sorties, conférences, etc.) à proximité de chez vous et permettra les prises de contacts et les échanges entre personnes concernées par une maladie respiratoire, malades et proches. RespirAgora proposera également des contenus et des ressources utiles pour favoriser la pratique d’une activité physique et vivre le quotidien plus facilement, être plus autonome et, de manière générale, participer à la vie en société. Avec le confinement, les mesures barrières… Cet outil pour maintenir le lien social est plus que jamais essentiel dans le contexte de la crise que nous traversons.
Nous vous encourageons à vous inscrire d’ores-et-déjà pour être tenu informé de l’actualité sur Respir’Agora.
Enfin, notre fil rouge pour 2021 sera « la santé et l’environnement », que celui-ci soit respiratoire (avec la pollution atmosphérique ou intérieure), auditif et visuel, professionnel ou social. Toujours à l’écoute de nos adhérents, l’association vous sollicitera au printemps pour répondre à une grande enquête sur ce sujet.
N’hésitez pas à utiliser notre adresse contact pour nous faire part de vos questions et de vos suggestions.
En dépit des circonstances actuelles et dans le respect des mesures barrières, nous espérons que vous êtes entourés des vôtres en ces fêtes de fin d’année.
Dr Frédéric le Guillou,
président de Santé respiratoire France
(1) Voir les résultats de l’enquête du Respilab