Le tabagisme est un important facteur de risque des maladies du système digestif, telles que la maladie de Crohn, la pancréatite chronique et plusieurs cancers, dont ceux de l’œsophage, du pancréas, de l’estomac, du foie et du côlon.

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui peut être très handicapante, grave et conduire à l’excision d’une partie de l’intestin. Le tabagisme, en augmentant l’inflammation, intensifie notamment les symptômes et les complications intestinales de la maladie (fistules, abcès, sténoses-rétrécissements). Dès la première année d’arrêt tabagique, les patients peuvent observer des améliorations de leur état de santé.

Pour sa part, la pancréatite chronique est une inflammation permanente du pancréas. Le tabac, au même titre que l’alcool et l’obésité, sont des facteurs de risque bien établis de pancréatite chronique.

Outre ces deux maladies, le tabagisme retarde la cicatrisation des ulcères gastriques, aggraverait les symptômes hémorroïdaires, et augmente le risque de cancers digestifs, dont celui de l’œsophage, du pancréas, de l’estomac, du foie et du côlon (cf. sous article ci-dessus Stopper le tabac, pour éviter le cancer).

HJ