Les actus

Seule une personne atteinte de BPCO sur deux vaccinée contre la grippe

La grippe gagne du terrain en France, et pour endiguer la propagation du virus, la campagne vaccinale vient d’être prolongée jusqu’au 29 février. Avis aux retardataires, en particulier les personnes à risque comme les insuffisants respiratoires. Une étude d’ampleur nationale présentée le 28 janvier au congrès français de pneumologie (CPLF 2024, Lille) confirme que seule une personne atteinte de BPCO sur deux est vaccinée contre la grippe.

Le point sur l’épidémie de grippe

En ce moment, l’épidémie touche toutes les régions françaises, y compris la Corse et une partie de l’Outremer. Selon le réseau Sentinelles qui la surveille, le taux d’incidence des infections respiratoires aiguës, dont la grippe, a atteint 299 cas pour 100 000 habitants, avec environ 200 000 nouveaux cas depuis la semaine précédente.

SOS Médecins a constaté une hausse des consultations pour grippe ou syndrome grippal au cours de la semaine du 22 au 28 janvier, avec une augmentation de 23 % dans toutes les tranches d’âge. De manière similaire, le réseau OSCOUR a enregistré une augmentation de 47 % des passages aux urgences et des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal, totalisant 3 552 admissions, réparties équitablement entre les différentes classes d’âge.

La grippe, à risque de complications graves ou de décès chez les plus vulnérables

La vaccination reste la première ligne de défense contre la grippe, en particulier pour les personnes vulnérables. Bien qu’elle ne garantisse pas une protection totale, elle diminue le risque de complications graves ou de décès liés à la grippe. Toutefois, l’efficacité du vaccin saisonnier varie de 40 à 60 % en fonction de l’âge et des souches en circulation. Fort heureusement, la souche grippale A/H1N1, actuellement prédominante, est incluse dans la composition du vaccin de la saison 2023-2024 (celle-ci change chaque année pour s’adapter aux souches virales qui circulent). En moyenne, en France, la vaccination sauve chaque année environ 2 000 vies chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Cette année, quatre vaccins antigrippaux tétravalents, couvrant 4 souches de virus, sont disponibles. Fluarix Tetra®, Influvac Tetra®, et Vaxigrip Tetra® sont adaptés à toutes les tranches d’âge, y compris aux enfants de 2 à 17 ans. Efluelda® est recommandé pour les individus de 65 ans et plus.

👉 Pour les populations à risque, notamment les seniors et les personnes insuffisantes respiratoires, l’Assurance Maladie prend en charge intégralement le coût du vaccin.

Seule la moitié des personnes atteintes de BPCO ont reçu la vaccination antigrippale

Il est préoccupant de constater, au fil des années, que les personnes les plus vulnérables ne sont pas suffisamment vaccinées contre la grippe. Les individus souffrant d’insuffisance respiratoire, notamment ceux atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), encourent un risque significatif de développer une forme sévère de la grippe. Malgré ce danger, leur taux de vaccination demeure nettement insatisfaisant. Les diverses enquêtes internationales révèlent des chiffres décevants, oscillant de 23 % jusqu’à 70 % au sein de groupes spécifiques atteints de BPCO. Une récente étude française confirme ces constats, et révèle que seulement la moitié des personnes atteintes de BPCO en France ont effectivement reçu le vaccin.

Selon les conclusions du Dr Maéva Zysman, pneumologue au CHU de Bordeaux, qui a dirigé cette nouvelle étude, « seulement 53,3 % des patients BPCO ont reçu le vaccin contre la grippe. Les non-vaccinés étaient généralement plus jeunes (62,1 ans contre 71,6 ans), plus souvent des femmes, confrontés à des difficultés d’accès aux soins et présentant moins de maladies concomitantes liées à la BPCO (« comorbidités »), telles que l’asthme ou les maladies cardiovasculaires. » Selon la pneumologue, ce taux demeure « dramatiquement bas », soulignant l’urgence de faire de la vaccination des personnes BPCO une priorité en santé publique.

Même si vous êtes vacciné(e), il est essentiel de maintenir les gestes barrières pour vous protéger contre la grippe.

🧼 Lavez vos mains fréquemment avec du savon liquide pendant au moins 30 secondes, surtout après vous être mouché(e), avoir éternué, être allé(e) aux toilettes, avoir utilisé les transports en commun ou être rentré(e) chez vous. En cas d’absence d’eau et de savon, utilisez une solution hydroalcoolique.

🤧Utilisez des mouchoirs jetables et, si cela n’est pas possible, toussez et éternuez dans votre coude.

Évitez de toucher votre visage et abstenez-vous de serrer les mains ou d’embrasser pour saluer.

🪟 Assurez-vous également d’aérer régulièrement votre domicile pour réduire la concentration de microbes, y compris les virus de la grippe.

Hélène Joubert

Références :

Interview du Dr Maéva Zysman, Service des Maladies Respiratoires et des Epreuves Fonctionnelles Respiratoires (CHU Bordeaux) au congrès du CPLF 2024 (26-28 janvier 2024 Lille) et Étude Zysman M et al. Prévalence et disparités de la vaccination contre la grippe chez les patients atteints de BPCO en France : une étude à l’échelle nationale

Pour en savoir plus :

Pourquoi les insuffisants respiratoires sont-ils plus à risque que la population générale de développer certaines infections, et lesquelles ?

Prévenir la grippe sur le site Ameli (22 janvier 24)

SOS Médecins : bulletin du 29 janvier 2024

Bulletin national d’information OSCOUR du 30 janvier 2024

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !