Sommaire
ToggleDu 26 au 28 janvier 2024, s’est tenue la 28ème édition annuelle du Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), un rendez-vous attendu par la pneumologie francophone. L’association Santé respiratoire France était présente. A notre micro, les experts passent à la loupe des actualités phares du congrès.
Les “nouveaux” facteurs de risque de BPCO : la pollution intérieure
Apnées du sommeil de l’enfant : quelle prise en charge aujourd’hui ?
Les traitements de secours dans l’asthme sont-ils dangereux ?
Dans le traitement de l’asthme, les effets néfastes directs des bronchodilatateurs de courte durée d’action*, tels que la Ventoline (contenant du salbutamol), sont désormais clairement établis. Une tolérance au salbutamol entraîne une réduction de l’effet bénéfique du médicament au fil du temps, nécessitant des doses de plus en plus élevées pour obtenir le même effet initial. Parallèlement, on observe une augmentation de l’hyperactivité bronchique. De plus, une corrélation avérée lie ces médicaments aux hospitalisations, à la mortalité, ainsi qu’aux exacerbations sévères d’asthme, dès la prescription de plus de 3 flacons par an. Ce constat constitue un signal d’alerte, témoignant d’un contrôle insuffisant de l’asthme.
Le Dr Jérémy Charriot du CHU de Montpellier souligne que, conformément aux recommandations internationales du GINA 2023 pour l’asthme chez les plus de 12 ans, les bronchodilatateurs de courte durée d’action ne doivent plus être utilisés.
* Leur mécanisme d’action consiste à dilater rapidement les voies respiratoires, facilitant ainsi la circulation de l’air dans les poumons.