Devant l’augmentation de la circulation du virus de la Covid-19, la campagne de vaccination débutera dès le 2 octobre.
Le virus de la Covid-19 continue de circuler dans tous les pays et de nouvelles souches émergent. Par conséquent, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) français vient de recommander « l’accès au rappel vaccinal dès que possible ». La vaccination contre la Covid-19 pour les personnes les plus fragiles, comme les personnes atteintes de maladies chroniques dont les insuffisants respiratoires, débutera donc le lundi 2 octobre.
Les futurs vaccinés, en priorité les plus vulnérables, pourront être vaccinés avec des vaccins mis à jour pour cibler la souche XBB du virus, devenue dominante en Europe. Dans cette optique, la Commission européenne vient d’autoriser le vaccin de Moderna ciblant le sous-variant XBB.1.5 d’Omicron (SPIKEVAXMC), après avoir déjà donné son feu vert début septembre à la version actualisée du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech. Ces deux vaccins, qui offrent généralement une meilleure protection contre les autres variants actuellement en circulation, s’administrent en une injection (quelles que soient les vaccinations précédentes reçues).
Pour recevoir une dose de rappel, le délai à respecter reste de six mois minimum entre la dernière dose de rappel ou de contamination.
Pour toutes les personnes ne pouvant ou ne voulant pas recevoir une dose de vaccins à ARN messager, les vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi Pasteur et Nuvaxovid de Novavax* sont proposés.
Un nouveau variant du Covid-19, BA.2.86, sous-variant de la famille Omicron surnommé “Pirola”, vient tout juste d’être détecté en France et est surveillé attentivement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison du très grand nombre de mutations le rendant susceptible de se répandre plus facilement. La multiplication des sous-variants est plutôt une bonne nouvelle pour l’être humain, car cela signifie que le virus s’affaiblit. Il reste néanmoins impératif de continuer à protéger les plus fragiles, notamment par une vaccination de rappel.
Le vaccin contre la grippe ouvert à tous dès le 17 octobre
- La campagne de vaccination contre la grippe débutera pour sa part le 17 octobre 2023.
- Contrairement aux années précédentes, où les personnes vulnérables (âgées de 65 ans et plus, fragiles, femmes enceintes, personnes souffrant d’obésité…) étaient prioritaires, la vaccination sera désormais ouverte à tous.
- Le bon de vaccination antigrippal est envoyé automatiquement aux personnes vulnérables, dont font partie les personnes insuffisantes respiratoires. Pour la population générale non considérée comme fragile, le vaccin antigrippal est payant (11,13 €).
- A noter, la Haute Autorité de Santé estime que l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière est possible, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, quel que soit son âge.
* Les personnes ayant des antécédents de réaction allergique grave à un des composants du vaccin ne doivent pas être vaccinées au moyen de ce vaccin ni d’un autre vaccin à ARNm.
Les personnes qui ont eu une myocardite ou une péricardite après l’administration de la première dose de vaccin mRNA-1273 ne doivent recevoir aucune autre dose de vaccin anti-COVID-19, quel qu’il soit, sans avis médical. https://www.who.int/fr/news-room/feature-stories/detail/the-moderna-covid-19-mrna-1273-vaccine-what-you-need-to-know
Les personnes qui ont reçu une première dose de Nuvaxovid doivent recevoir la deuxième dose de Nuvaxovid pour compléter le schéma vaccinal. https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/667-nuvaxovid
HJ