Méditer

Pour gérer stress et anxiété, chacun recherche une méthode efficace. Pour Christiane, vivant avec une BPCO à un stade sévère, c’est la méditation de pleine conscience 🧘‍♂️ Cette technique est reconnue comme thérapie pour mieux vivre ses émotions négatives et mieux faire face à l’anxiété ambiante. On peut pratiquer, n’importe où, n’importe quand, pourvu que ce soit régulièrement ! Conseils pour vous guider.

Voici le lien vers une page YouTube consacrée aux exercices de méditation, créée par Christiane Pochulu, patiente experte BPCO.

La première série (de 1 à 11) ce sont les méditations guidées par Christophe André, psychiatre à l’hôpital Saint Anne à Paris, pionnier de cette thérapie en milieu hospitalier en France il y a 15 ans. 

La deuxième série (de 12 à 22) ce sont celles de Jon Kabat-Zinn, concepteur de la thérapie en 1979 au sein de l’université médicale du Massachusetts. Ses méditations ont été traduites en français et sont dites ici par Bernard Giraudeau.

Aucune différence de fond entre les deux, c’est la même école de pensée. Juste une question de style et d’humeur personnelle qui fait que je vais vers l’un ou l’autre selon les jours.

Les conseils de base pour démarrer.
– Les exercices 1, 2 et 3 de Christophe André sont l’abc de la méditation. A faire et refaire avant d’aller plus loin.
– La quantité de méditation importe peu. Ce qui importe c’est la régularité de la pratique. Décider de prendre 15 min par jour, uniquement pour soi, est suffisant pour ressentir les bienfaits après 2-3 semaines. 
– Le lieu, la position du corps (à condition d’avoir le dos droit et les pieds bien posés à plat sur le sol si on est assis sur une chaise) et le moment de la journée n’ont pas une grande importance non plus. On peut parfaitement méditer couché (à savoir pour les jours de fatigue).

Bref, n’importe où, n’importe quand mais tous les jours!
Belle expérimentation de la pleine conscience.

Accéder à la page ici