Fiche pratique

SANTÉ RESPIRATOIRE ET QUALITÉ DE VIE : LES APPLICATIONS POUR SMARTPHONE RECOMMANDÉES PAR SANTÉ RESPIRATOIRE FRANCE

« Un besoin, une application ». Ce réflexe, une grande partie de la population l’a déjà adopté, et notamment les personnes insuffisantes respiratoires chroniques.

Qu’il s’agisse de sa santé, de son bien-être ou de sa sécurité, chez soi au quotidien ou en vacances, Santé respiratoire France a concocté une sélection d’applications pour smartphone (Android et iOS), conçues pour la plupart par des sociétés savantes, des institutions et des organismes reconnus. D’autres sont plébiscitées par des milliers d’utilisateurs. N’hésitez pas à vous les approprier.

 

Pour partir en voyage

« Convert Drugs Premium » : Comment s’appelle la ventoline® au Portugal ? Incontournable et indétrônable, c’est l’application à avoir dans sa valise lorsque l’on franchit les frontières. La base de données recense 1,5 million de noms commerciaux de médicaments correspondant à 8 000 substances actives. En quelques clics s’affiche l’homologue étranger d’un médicament, car le nom commercial – à distinguer de la dénomination commune internationale – varie en fonction des pays. L’application Convert Drugs », créée par un pharmacien français, est téléchargeable sur iOS comme sur Android.

 

Vidal du voyageur : Pour les globe-trotteurs. Lorsqu’on s’apprête à partir en voyage, surtout à l’autre bout du monde, impossible de faire l’impasse sur les vaccins appropriés, sur les mesures de prévention du paludisme, de la dengue, des amibiases ou de la fièvre de la vallée du Rift… Mais aussi les problèmes liés au climat et à la géographie, aux transports, etc. Gratuit, sur iOS et Android.

 

Carte européenne d’assurance maladie : Cette application est le mode d’emploi de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), cette carte gratuite qui permet de bénéficier des soins de santé publics dans les 28 États membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Attention, la carte ne peut être téléchargée. Pour cela, il faut passer par le site Ameli. Gratuit, sur iOS et Android

 

Pratiquer des activités physiques adaptées

Les applications « comptage de pas » : elles sont nombreuses. Certaines fonctionnent directement avec son smartphone, d’autres sont connectées à un bracelet. Que l’on souffre d’une insuffisance respiratoire légère ou sévère, marcher est l’une des activités physiques les plus accessibles et bénéfiques auxquelles l’on peut s’adonner.

 

Andyamo : Des itinéraires 100 % adaptés à votre mobilité. Une belle idée, car 18 % de la population française est à mobilité réduite, dont les personnes insuffisantes respiratoires. Andyamo n’est pas (encore) une application mais un site web avec des solutions téléchargeables.Cet outil référencie les itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite, pour les déplacements au quotidien comme touristiques.  Gratuit. La start-up grenobloise a déjà cartographié Grenoble, Biarritz, Nice, Marseille, Brest, Bordeaux, Lyon, Nantes, Tours, Vienne, Saint-Sébastien en Espagne, l’Andalousie, Barcelone et Rome et elle ne compte pas s’arrêter là.

 

AllTrails : Marcher, c’est la santé pour tous. Pour les plus en forme aptes à pratiquer le trail, cette application leur sera aussi utile : elle permet de trouver rapidement les randonnées parmi plus de 200 000 circuits triés par popularité et difficulté, ou bien utiliser des filtres pour trouver des randos avec des caractéristiques comme par exemple la présence de chutes d’eau ou adaptées aux enfants, à un certain niveau de forme physique, etc. Sur iOS et Android.

 

 

Prendre soin de soi

RespiRelax+ : RespiRelax+ est une application toute simple pour pratiquer la cohérence cardiaque et ainsi gérer le stress. En effet, un déplacement hors de sa zone de confort peut générer beaucoup de stress. De plus, la pratique de la cohérence cardiaque rejoint l’entraînement à la respiration abdominale enseignée par les kinésithérapeutes. D’une pierre deux coups ! Créée par les Thermes d’Allevard, l’application RespiRelax+ permet de retrouver calme et détente en quelques minutes grâce à un guide respiratoire qui amène la personne à l’état de cohérence cardiaque grâce à la respiration 5 secondes / 5 secondes (5 / 5 soit 6 cycles complets par minutes) avec possibilité de travailler des effets dynamisants ou relaxants (légère augmentation ou réduction des phases d’inspiration ou d’expiration). Gratuit. Sur iOS et Android.

 

Petit Bambou : Faut-il encore présenter l’application Petit Bambou ? La méditation à portée de main, pas à pas, avec plus de 2 600 séances de méditation. Pourquoi s’y mettre ? La pratique de la méditation vise à cultiver notre capacité à lâcher prise sur nos pensées et nos émotions, être plus serein face aux difficultés de la vie et porter notre attention sur le moment présent. Payant (avec un programme « Découverte » de 8 séances gratuites), sur iOS et Android.

 

Les Oxy-glasses : Ce produit n’est pas une application mais il méritait bien de figurer ici. En effet, les canules nasales qui véhiculent l’oxygène ne passent jamais inaperçues. Les tuyaux d’oxygène « mangent » le visage, gênent la relation aux autres, enlèvent toute coquetterie et rappellent à chaque instant le handicap. Esthétiques, ergonomiques et stables, les lunettes Oxy-glasses sont « des lunettes qui respirent ».

 

Prendre soin de son sommeil

Mieux dormir : Pour assurer le jour, il faut dormir la nuit et cela passe par l’adoption de bonnes habitudes de sommeil. Avec « Mon Coach Sommeil », qui de mieux placé que le Réseau Morphée, regroupant les professionnels de santé du sommeil en France, pour suivre l’évolution de son sommeil ? Le Réseau Morphée est un réseau de santé francilien, sous statut d’association à but non lucratif, financé principalement par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. Gratuit, sur iOS et Android.

 

 

Un sommeil de Marmotte : destinée aux enfants atteints d’apnées du sommeil et à leurs parents est unique en son genre. Sa créatrice, le Dr Madiha Ellaffi, pneumologue à Albi et spécialiste des troubles du sommeil chez l’enfant, a guidé la dessinatrice Julie Eugène dans la création d’un univers ludique afin de dédramatiser la maladie, de déculpabiliser enfants comme parents, et de faciliter l’observance des traitements ainsi que le suivi de l’enfant souffrant d’apnées du sommeil. En savoir plus.

 

Vivre avec les autres

Respir’Agora : La plateforme qui crée du lien entre les personnes vivant avec une maladie respiratoire est en ligne sous forme de site internet, également consultable sur son téléphone ou sa tablette. Grâce à une carte interactive et une recherche géographique ciblée, la plateforme facilite la recherche de contacts et de structures de proximité, informe sur les évènements (sorties, conférences etc.), et favoriser les prises de contact et les échanges entre personnes concernées par une maladie respiratoire. Enfin, Respir’Agora propose des contenus et des ressources utiles pour s’informer sur les maladies respiratoires, favoriser la pratique d’une activité physique et vivre le quotidien plus facilement, être plus autonome et, de manière générale, participer à la vie en société. Gratuit.

 

Au quotidien

Où sont les toilettes ? Un sujet qui n’a rien d’anecdotique. Pour tous ceux qui ont des maladies digestives (syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, etc.), une incontinence, la turista ou ceux qui veulent simplement voyager l’esprit tranquille, trouver en urgence des WC publics est un vrai souci. Des centaines de milliers de collaborateurs contribuent à cette application pour trouver des toilettes à proximité, en France et à l’étranger. Gratuit. Sur OS et Android.

 

 

Surveiller sa santé

Santé.fr : Site du Service public d’information en santé, c’est le moteur de recherche officiel de vos questions santé. Recevez les messages d’information et les alertes sanitaires en cours dans votre région de villégiature, la localisation des pharmacies et des centres de vaccination et de dépistage contre la Covid-19, etc. Gratuit, sur iPhone et Android.

 

Un médecin, ici et maintenant ! Grâce à « L’annuaire santé », l’application de l’Assurance-maladie (Ameli), on trouve un professionnel de santé parmi les 70 spécialités médicaleset un établissement de soins adapté à sa situation. Gratuit. Sur iOS et Android

 

MesVaccins.net : On prend enfin le temps de se pencher sur une question à laquelle bien trop peu de personnes peuvent répondre, et ce quel que soit leur âge : suis-je à jour de mes vaccinations ? Équipé de son carnet papier, on entre ses données dans l’application et on crée son carnet de vaccination électronique. On l’a toujours sur soi et on est informé des rappels, avec des informations à jour en fonction du calendrier vaccinal français, qui change tous les ans. Gratuit, sur iOS et Android.

 

Suivi-HTA : L’hypertension, artérielle (HTA) dont souffrent 15 millions de Français, ne prend jamais de vacances. Pour surveiller sa tension sans contraintes, la Fondation de Recherche sur l’HTA (FRHTA) a créé SuiviHTA. Cette application guide la personne pas à pas au cours des quelques étapes pour prendre sa tension rapidement. On emporte donc son autotensiomètre automatique en vacances. 15 millions de Français en disposent déjà. C’est l’application de référence en France, conçue par les hypertensiologues et cardiologues de la Pitié-Salpêtrière et des CHU français.  Gratuit, sur iOS et Android.

 

Arrêter de fumer

Basée sur des méthodes scientifiques, dont les Thérapies Comportementales et Cognitives, Kwit vous accompagne pour arrêter de fumer de façon ludique et bienveillante. En savoir plus.

 

Gérer son environnement

i-Pollen : Les pollens, ça n’est pas qu’au printemps ! Ils sévissent aussi l’été, en montagne. Pour mieux les éviter, cette application éditée par le laboratoire Urgo s’appuie sur les données du Réseau national de surveillance aérobiologique et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Après avoir sélectionné les arbres et les plantes auxquels vous êtes allergique, votre degré de sensibilité, dans un ou plusieurs départements ou après avoir activé la géolocalisation, vous serez alerté en cas de pic allergique. Afin d’agir en conséquence. Gratuit, sur iOS et Android

 

Alertes Pollens : Sur son lieu de vacances, en un coup d’œil, on sait si on se trouve dans une zone à forte teneur en pollens. On obtient une note sur 10 et des jauges illustrent quels sont les pollens actifs chaque jour. Cette application permet aussi de consulter les alertes polliniques du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et délivre des conseils pour gérer son allergie au quotidien. On y trouve également des services associés comme la météo et la qualité de l’air. Gratuit. Sur iPhone et Android

 

Plume Labs : Un capteur de pollution pour rendre la qualité de l’air plus transparente. Mesurez la qualité de l’air, anticipez la pollution, et prévoyez vos itinéraires grâce à Flow, votre capteur personnel et son application. Ce petit objet connecté qui tient dans la main analyse l’air ambiant en mesurant les concentrations des principaux polluants (PM1, PM 2,5, PM10, NO2, composés organiques volatils). En prime, la carte de la qualité de l’air. Application connectée, sur iOS et Android.

 

Recosanté : Il s’agit d’une lettre ministérielle numérique et quotidienne d’information sur la qualité de l’air, ville par ville, basée sur l’indice Atmo, les épisodes de pollution et l’indice risque allergique d’exposition aux pollens (RAEP) avec des recommandations comportementales personnalisées. Les ministres de la Transition écologique et de la Santé ont lancé le 7 mai le 4e plan national santé environnement (PNSE 4) 2021-2025, avec la volonté de mieux informer les citoyens de l’état de notre environnement et des bons gestes à adopter. Dans ce contexte, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a conçu Recosanté, en s’entourant de professionnels de santé et d’associations comme Santé respiratoire France. Gratuit.

 

Quel indice UV fait-il ? L’application PeauCible, développée par Météo France et le laboratoire Roche, a deux fonctionnalités essentielles : vous renseigner sur l’exposition aux rayonnements ultraviolets du lieu où vous vous trouvez, et Timer UV, un compte à rebours pour vous rappeler d’étaler une couche de crème solaire toutes les deux heures. Gratuit, sur iOS et Android. 

 

SoleilRisk : Quel indice UV fait-il ? Développée par le Syndicat national des dermatologues en partenariat avec Météo France, SoleilRisk permet d’obtenir les indices UV du jour sur l’ensemble du territoire (300 villes), et des conseils sur les règles de protection solaire. Géolocalisé, l’utilisateur accède directement à l’indice UV de sa région au jour J ainsi qu’à J+1 et J+2. L’application donne accès à l’annuaire des dermatologues, également disponible sur www.dermatos.fr. Gratuite. Sur iPhone et Android.

 

Urgences et premiers secours

Croix Rouge : Comment réagir en tant que témoin face à un malaise cardiaque, un enfant qui s’étouffe, savoir mettre une victime en PLS (position latérale de sécurité)… Cette application de la Croix-Rouge française détaille les gestes qui sauvent. Avec la possibilité de géolocaliser les formations officielles au secourisme ou de devenir bénévole. Gratuit, sur iOS et Android.

 

SAUV Life : La communauté des citoyens sauveteurs. Labellisée par la Croix-Rouge, elle communique en direct avec les services de secours, où que l’on se trouve en France. Elle alerte des citoyens sauveurs volontaires et les guide par GPS jusqu’au lieu de l’incident. Le professionnel l’épaule dans les gestes de première urgence jusqu’à l’arrivée des secours organisés. Gratuit, sur iOS et Android.

 

Staying Alive : 50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque en France, car 5 % seulement des victimes sont sauvées. Staying Alive recense les défibrillateurs dans le monde et permet facilement d’en signaler de nouveaux. Le mode d’urgence avec aide au massage cardiaque peut être très utile. Gratuit, sur iOS et Android.

 

Surveiller son alimentation

Open Food Facts : La diététique est un tout et il faut souvent considérer l’aliment et non pas uniquement les nutriments qui le composent, dixit les nutritionnistes. Il n’en reste pas moins que pour être fixé sur la teneur en sucre d’un aliment, fouiller l’étiquette des yeux et en retirer un avis prend un peu de temps, ne serait-ce pour avoir des repères et limiter certains produits. Cette base de données sur les produits alimentaires se propose de le faire pour vous. C’est une plateforme collaborative, développée par une association à but non lucratif indépendante de l’industrie (et française !), qui permet de faire des choix plus informés. Open Food Facts est disponible via un site web ou des applications pour mobiles. Elle décrypte les étiquettes de 1,4 million de produits (dont plus de 500 000 pour la France, la Suisse et la Belgique).  Le projet citoyen : https://fr.openfoodfacts.org Gratuit. Sur iOS et Android.

Nutri-Score : Un classique désormais, mais très utile pour comparer et approfondir la composition nutritionnelle de son alimentation avec les repères ABCDE et les couleurs, du vert au rouge, apposés sous forme de logo sur les emballages. Il s’agit d’une application sanitaire officielle. Pour en savoir plus. Gratuit. Sur iOS et Android.

Gluten Scan : Scanner plus de 91 000 références même sans connexion internet et découvrir le gluten, le lait et les œufs qui s’y cachent, c’est la promesse tenue par cette application, qui permet de voyager et d’être rassuré lorsque l’on fait ses courses, en France comme à l’étranger. Gratuit. Sur iOS et Android.

Se divertir

Rocambole – Séries à lire est « une appli pour lire autrement », où l’on peut lire des histoires courtes et originale, écrites au format série par épisode de 5 minutes. Il s’agit de la première plateforme de lecture en streaming 100 % originale pour lire des séries. Les lectures de chaque abonné sont reversées directement aux écrivains. 14 jours d’essai gratuit. Après 39,99€/12 mois ou 3,99 € / mois.Sur iOS et Android.