Les conséquences d’une maladie respiratoire ne sont pas toujours visibles. Lorsqu’elles deviennent invalidantes, des aides peuvent s’avérer nécessaires pour compenser le handicap ou la perte d’autonomie : assurer les soins, le ménage ou encore les repas.
Les solutions faisant appel à du personnel médical (infirmières, kinésithérapeutes) sont financées par la Sécurité sociale.
Face à un handicap, ou une situation de dépendance, des aides complémentaires peuvent être financées – entièrement ou partiellement – dans le cadre d’une Prestation de compensation du handicap (PCH) ou par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
D’autres aides peuvent également être prévues par la municipalité ou le département de résidence du demandeur, par la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) ou encore par la caisse de retraite.
Enfin, les contrats d’assurance (complémentaire santé, dépendance…) peuvent inclure des services en cas de problème de santé. Il ne faut pas hésiter à se renseigner afin d’exploiter au maximum les aides proposées.