Les actus
In memoriam : Yves Grillet nous a quittés.

In memoriam : Yves Grillet nous a quittés.

Yves Grillet fut le président fondateur de l’Association BPCO en 2003, devenue Santé respiratoire France en 2019. Je lui ai succédé en 2014 dans cette noble entreprise visant à défendre et informer les patients malades respiratoires, tout en travaillant aux côtés des soignants. Patients et professionnels du soin, main dans la main pour progresser et défendre les intérêts de tous.

Il a eu l’idée brillante et a initié avec succès les Rencontres au Sénat, dont la 16e édition a eu lieu en novembre 2023.

Yves Grillet, homme de concertation et d’action, a exercé une influence certaine dans le domaine de la pneumologie. Ancien président du syndicat de l’appareil respiratoire (SAR), il occupait jusqu’à son décès le poste de vice-président de la Fédération française de pneumologie, dont il fut l’un des fondateurs. Il a joué ainsi un rôle essentiel au sein de ce conseil professionnel de la pneumologie, une instance déterminante dans l’orientation stratégique de la discipline.

Visionnaire, Yves Grillet a toujours cru en la télémédecine et s’est particulièrement investi dans la télésurveillance médicale, reconnaissant son potentiel pour la gestion des patients atteints d’insuffisance respiratoire. Selon lui, cette approche bénéficiait d’ailleurs tant à ces derniers qu’à l’organisation optimale du travail des professionnels de santé, illustrant là aussi sa conception « gagnant-gagnant ». Il restait à la pointe des sujets d’actualité, intervenant ces dernières années sur la thématique de l’intelligence artificielle, notamment.

Récemment, au sein de la Fédération Française de Pneumologie, il participait au développement des « Proms » (patient-reported outcomes measures), dont la finalité est de mieux mesurer la qualité des soins perçue par les patients en s’appuyant sur un carnet digital. « En médecine, il est très important de savoir ce que ressentent les patients et la manière dont ils vivent leurs traitements, sans intermédiation d’un médecin », disait-il. Il ajoutait que ces mesures de la perception de la qualité des soins permettaient aussi « aux professionnels de disposer d’une aide et d’une évaluation complémentaire pour leurs pratiques et aux pouvoirs publics de disposer d’un outil supplémentaire pour le pilotage des politiques de santé. »

Tout au long de sa carrière, Yves Grillet s’est impliqué dans les décisions relatives à la pneumologie, en particulier dans le contexte de la médecine ambulatoire.

Frédéric le Guillou

Santé respiratoire France présente ses plus sincères condoléances à Isabelle et à l’ensemble de sa famille.

Dr Frédéric Le Guillou, président de Santé respiratoire France

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !