Édito du Président

De l’air !

L’air, c’est l’air un peu moins pollué que nous avons pu respirer le temps du confinement de la population, imposé par les autorités au plus fort de l’épidémie de Covid-19.

Des bienfaits pourtant en demi-teinte selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), qui attestent de la complexité de la question de la pollution « de fond » et des mesures politiques fortes et globales qui restent à prendre. En effet, ce constat de la réduction de la pollution concerne avant tout les oxydes d’azote avec une baisse des émissions de 50 à 70 % après trois semaines de confinement. Les résultats sont moins probants pour les particules fines PM10 et PM2,5, dont les concentrations stagnent et restent élevées sur plusieurs zones de l’Hexagone.

AIR, c’est également le credo de l’association Santé respiratoire France : A pour alerter ; I pour innover ; R pour rassembler. C’est dans l’air : cette crise sanitaire que nous vivons en ce moment a souligné, s’il en était besoin, que la santé est bien un enjeu géopolitique. L’approvisionnement en masques, en divers médicaments, principes actifs et réactifs, la mise au point de vaccins contre le coronavirus SARS-CoV-2, le déploiement d’études cliniques en « recyclant » des molécules existant dans d’autres indications, conduites entre plusieurs pays et parfois pilotées par l’Organisation mondiale de la santé, l’organisation des soins et la répartition des financements au niveau national et international… Il faut se saisir de l’opportunité, de la prise de conscience générale des dysfonctionnements de notre société afin de développer une véritable médecine de prévention. Faire évoluer notre système de santé est une nécessité, lequel doit être financé à la hauteur des enjeux sanitaires géostratégiques et d’une politique de santé publique cohérente. La santé est un bien commun de notre démocratie.

Dominique Kerouedan l’écrivait déjà en 2013* : « Ni l’altruisme ni la philanthropie n’expliquent la préoccupation des grandes puissances pour la santé mondiale. Mais plutôt des intérêts tantôt sécuritaires, tantôt économiques ou géopolitiques. » Ce médecin spécialiste des politiques internationales de santé, était la co-directrice de « Santé mondiale : enjeu stratégique, jeux diplomatiques » publié aux Editions Presses de Sciences Po en 2016. Elle expliquait : « Si la santé est un enjeu géostratégique et politique, c’est parce que c’est un domaine où s’exerce un pouvoir très important d’influence des Etats et des organisations alternatives au plan mondial et, au plan territorial, des pays pauvres et des pays à revenus intermédiaires. C’est aussi un enjeu stratégique : comment améliorer la santé, comment développer les systèmes de santé, comment réagir à une émergence qui se produit dans une région de la planète ? Certaines solutions relèvent du domaine de la santé, mais aussi de l’éduction, du secteur de l’agriculture, de l’émancipation des femmes, etc. ».

La Covid-19, par son tropisme respiratoire en particulier, nous rappelle à quel point l’accès à la santé respiratoire est essentiel. Une préoccupation phare de Santé respiratoire France et le thème des Rencontres annuelles 2020. Celles-ci se tiendront au Sénat (Palais du Luxembourg), le vendredi 16 octobre prochain. Programme et inscription à ce lien : Comment repenser l’accès à la santé respiratoire ?

En plus d’une politique de prévention et de dépistage efficace, il nous faut repenser l’accès à la santé respiratoire. Ceci afin d’améliorer partout en France le parcours de vie des dix millions de personnes atteintes d’une pathologie chronique respiratoire, leur ouvrir un égal accès aux réponses thérapeutiques pertinentes et à un suivi facilité par le numérique.

Le déconfinement progressif (ainsi que la circulation actuelle du virus) a généré de nombreuses inquiétudes. Face à l’urgence, et afin de vous accompagner, Santé respiratoire France, en partenariat avec le réseau citoyen les Visières de l’Espoir, a mis gratuitement à disposition plus de 5 000 visières de protection des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques.

Bel été à tous.

Dr Frédéric le Guillou,

président de Santé respiratoire France

Rendez-vous à la rentrée pour une initiation gratuite au golf avec Golf & BPCO. Dates et lieux des journées à cette adresse.
* https://www.monde-diplomatique.fr/2013/07/KEROUEDAN/49326
** https://www.iris-france.org/81739-la-sante-un-enjeu-mondial-strategique-et-diplomatique/

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !