Les actus
Coup d'envoi de la campagne de vaccination anti-grippale le 18 octobre 2022

Vaccination contre la grippe : un vaccin à haute dose pour les plus de 65 ans fait son entrée

🔔 Le coup d’envoi de la campagne de la vaccination grippale 2022-2023 sera donné dans quelques jours, le 18 octobre exactement. Si les vaccins contre la grippe sont destinés à toute la population de manière générale, les personnes vulnérables sont encore plus fortement incitées à se protéger contre ce risque infectieux. Elles sont prioritaires pour recevoir les vaccins contre le virus Influenza, du fait de leur âge et/ou de leur(s) maladie(s) chronique(s).

La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre 2022 en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. À Mayotte, elle a démarré le 6 septembre. Tous les ans, un nouveau vaccin à la composition adaptée aux souches circulantes est développé. Il faut compter une quinzaine de jours pour bénéficier de la protection accordée par le vaccin. Les données sur la durée de protection contre la grippe acquise par la vaccination suggèrent qu’une protection optimale est constatée durant les trois mois suivant l’injection (1).

La stratégie vaccinale contre le virus de la grippe (influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae) vise à protéger les personnes pour lesquelles la maladie représente un danger : l’objectif est avant tout de réduire le risque de décès et de complications graves en cas de grippe. En cas de vaccination, le risque d’être infecté par le virus de la grippe est diminué si les souches vaccinales sont antigéniquement apparentées aux virus circulants. Par ailleurs, les personnes qui ont la grippe malgré la vaccination ont probablement moins de risques de présenter des formes sévères et des complications.

💉 Composition des vaccins contre la grippe pour la saison grippale 2022-2023 dans l’hémisphère nord (2)

Pour la campagne 2022-2023, les vaccins disponibles seront : Vaxigrip Tetra®(Sanofi Vaccins), Influvac Tetra® (Mylan) et FluarixTetra® (GSK) à partir de l’âge de 6 mois, et Efluelda® (Sanofi Vaccins) à partir de 65 ans.

Les vaccins proposés sont des vaccins quadrivalents (quatre souches du virus grippal : deux de type A H1N1 et H3N2 et deux de lignée B appartenant aux lignées Yamagata et Victoria) conçus avec des souches inactivées. Un vaccin à haute dose, soit quatre fois plus dosés en antigènes, est désormais disponible pour améliorer la protection vaccinale des personnes âgées de 65 ans et plus. A ce propos, la Société Française de gériatrie et gérontologie (SFGG) encourage « l’utilisation du vaccin grippal quadrivalent haute dose Efluelda (60 μg d’antigènes hémagglutinine au lieu de 15 μg pour les vaccins à dose standard) pour les 65 ans et plus, étant donné l’efficacité clinique supérieure dont il a fait la preuve dans cette population par rapport aux vaccins à dose standard ». Les personnes âgées de 65 ans et plus présentant plusieurs comorbidités devraient en bénéficier, dont les résidents d’EHPAD/USLD (unités de soins de longue durée).

Précisément, toujours selon la société savante, « le vaccin à haute dose présente une immunogénicité (pouvoir de provoquer une réaction immunitaire) équivalente au trivalent haute dose contre les trois souches communes et un effet supérieur contre la souche B additionnelle, une réduction relative des cas de grippe virologiquement confirmés de 24,2 % (surtout pour la souche H3N2 responsable des cas de grippe les plus graves chez la personne âgée), une réduction des hospitalisations pour grippe, affections respiratoires ou cardiovasculaires observées aux Etats-Unis chez les personnes âgées variant de 8 à 27 %, pour un profil de tolérance satisfaisant, avec une réactogénicité* accrue du vaccin par rapport aux vaccins à dose standard mais sans augmentation des effets indésirables ayant un caractère de gravité. »

 *Propriété d’un vaccin de produire des réactions adverses sous forme d’une réponse immunologique excessive se manifestant par de la fièvre, de la douleur au point d’injection, éventuellement accompagnée d’un gonflement, d’une induration ou une rougeur (dictionnaire de l’Académie nationale de médecine 2022).

2 à 6 millions de personnes grippées chaque année

La grippe contamine chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes en France. Cette infection respiratoire aiguë très contagieuse est responsable de nombreuses hospitalisations et décès, en particulier chez les personnes les plus fragiles. La couverture vaccinale (CV) grippale en France, bien qu’elle progresse ces dernières années, reste loin de l’objectif des 75 % de CV pour les personnes à risque, fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé : notamment, lors de la saison 2021-2022, Santé publique France indiquait que 56,8 % des personnes âgées de plus de 65 ans et seules 34,3 % des moins de 65 ans à risque de grippe grave ou compliquée étaient vaccinées (dont les patients asthmatiques, atteints de BPCO notamment maladies difficiles à équilibrer). Pourtant, la grippe serait responsable de 4 000 à 6 000 décès par an, majoritairement chez les personnes âgées de 65 ans et plus (1000 personnes en réanimation) (3). A noter, lors de la saison grippale 2021/2022, 86,9 % des résidents EHPAD ont été vaccinés contre la grippe.


Il y a 8 fois plus de risque d’accident cardiovasculaire cérébral dans les 28 jours suivant la grippe, 10 fois plus d’infarctus du myocarde dans les 7 jours, 29 % de pneumonies chez les personnes hospitalisées pour grippe. **

** Andrew M. K. et al. J. Am. Geriatr. Soc. Mars 2021 ; 69(3) : 696-703 Samson et al. J. Diabetes Sci. Technol. 20 nov. 2019 : 1932296819883340 Warren-Gash C. et al. Eur. Respir. J. 29 mars 2018 ; 51(3) : 1701794

Priorité aux plus fragiles

Du 18 octobre au 15 novembre 2022, la vaccination (une injection unique suffit) sera réservée aux personnes à risques, comme le recommande la Haute autorité de santé (HAS) :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques (immunodépression, diabète, maladie cardiaque, respiratoire ou rénale chronique…) ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2) ;
  • L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées.

▶ La liste exhaustive des personnes qui sont éligibles à la vaccination est disponible dans le calendrier vaccinal en vigueur disponible sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention.

▶ Les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables font partie des personnes qui devraient être vaccinées.

Le vaccin grippal est entièrement remboursé par l’Assurance-maladie pour les personnes à risque (revient à 6 à 10 euros pour les autres).

Si vous êtes concerné, vous recevez de votre caisse une invitation et un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin chez le pharmacien sur présentation de ce bon, et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix : médecin, pharmacien, infirmière, sage-femme. Les personnes de moins de 18 ans doivent bénéficier d’une prescription médicale préalable à la vaccination.

Si vous êtes éligible mais que vous n’avez pu être identifié et invité par l’Assurance-maladie, parlez-en à votre médecin, à votre sage-femme à votre pharmacien ou à votre infirmier, qui pourront vous délivrer un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir le vaccin et de vous faire vacciner gratuitement.

👉 Les médecins ; les infirmier(e)s ; les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque) et les pharmaciens (pour les personnes majeures) peuvent vacciner contre la grippe.

En cas de reprise épidémique anticipée de Covid-19, la campagne de vaccination contre la Covid-19 sera mise en place sans délai.

🟣 Retour sur l’épisode hivernal 2021-2022
La dernière saison grippale s’est étirée de janvier à mai 2022, avec essentiellement du virus grippal de type A. Pour rappel, la campagne de vaccination a été prolongée jusqu’au 28 février 2022, dans un contexte encore très marqué par l’épidémie de Covid-19. La saison 2021-2022 de la grippe fut inhabituelle, du fait d’une phase pré-épidémique plus longue débutant fin décembre dans la plupart des régions métropolitaines et par une entrée tardive en phase épidémique début mars (4). La saison grippale a duré en moyenne en France 9 semaines avec des régions pour lesquelles elle a duré 7 semaines et même 20 semaines en Occitanie.

Références :

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !