Que l’on soit une star internationale ou un anonyme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ne fait pas de distinction. Pour autant, du fait de l’image négative de cette maladie, culpabilisante et qui n’a rien de glamour, peu de célébrités en font état. D’autres, au contraire, le clament haut et fort pour faire avancer la cause et sensibiliser la population.
Qu’ont en commun la top model Christy Turlington, le roi Edouard VII, le compositeur Leonard Bernstein, l’acteur Dean Martin, le cowboy Marlboro ou Monsieur Spock, la vedette de « Star Trek » ? On leur a diagnostiqué une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) !
Christy Turlington a fait elle-même part de sa maladie à la presse. On lui a découvert un emphysème débutant à l’apogée de sa carrière de mannequin, à l’âge de 31 ans. Elle est depuis longtemps militante anti-tabac, très active au sein des programmes de prévention dans les écoles. En 2001, aux Etats-Unis, à travers un spot de 30 secondes, elle explique qu’il lui a fallu sept ans pour arrêter de fumer.
Toujours aux Etats-Unis, en 2015, Leonard Nimoy, célèbre interprète de Spock dans la série télévisée « Star Trek », décédait à Los Angeles, après avoir été hospitalisé à la suite de complications de sa BPCO développée, selon Nimoy lui-même, du fait de son tabagisme passé. La cigarette l’aura rattrapé, alors qu’il n’en avait plus allumé une seule depuis 30 ans. Un an auparavant, à l’âge de 82 ans tout de même, suite à des photos de paparazzi le montrant en fauteuil roulant sous assistance respiratoire, il twittait : « I quit smoking 30 years ago. Not soon enough. I have COPD. Grandpa says, quit now !! ». (« J’ai arrêté de fumer il y a trente ans. Pas assez tôt. J’ai une BPCO. Papy dit, arrêtez maintenant ! »).
De l’autre coté de l’Atlantique, en Grande-Bretagne, en juin 2008, Amy Winehouse, auteur-compositrice-interprète et guitariste britannique de jazz, blues et soul, a fait les gros titres des tabloïdes lorsque son père a déclaré que la chanteuse, alors âgée de 24 ans, souffrait d’emphysème à un stade précoce. « Avec le tabac et la cocaïne, ses poumons sont tout engorgés, avait déclaré Mitch Winehouse au Sunday Mirror. Elle a une capacité respiratoire de 70%. » Un porte-parole de la chanteuse a par la suite précisé que la chanteuse présentait « les premiers signes de ce qui pourrait conduire à un emphysème. » Elle est décédée en 2011, à l’âge de 28 ans, d’une overdose.
Moins récemment, l’acteur emblématique Dean Martin a souvent été vu avec une cigarette et un verre à la main. C’était un grand fumeur et, tard dans sa vie, il a développé un emphysème. En 1995, à l’âge de 78 ans, il est mort d’une insuffisance respiratoire aiguë.
Comme Dean Martin, Johnny Carson – humoriste et animateur de télévision américain, surtout connu pour avoir animé l’émission « The Tonight Show » de 1962 à 1992, était une célébrité atteinte de BPCO qui vivait à une époque où fumer était glamour. Fumer des cigarettes à la télévision en direct était considéré comme parfaitement normal. Les temps ont changé. Il est décédé d’un emphysème à l’âge de 79 ans en 2005. Carson aurait dit à son frère, peu de temps avant sa mort, qu’il s’agissait de « ces fichues cigarettes ».
Le virtuose Leonard Bernstein figure également parmi les célébrités atteintes de BPCO. Le chef d’orchestre du New York Philharmonic et compositeur de bandes originales primées telles que celle de « West Side Story » a fumé toute sa vie et a développé un emphysème.
Plus loin dans le passé, le roi d’Angleterre Edouard VII, qui devint roi à 59 ans après le décès de la reine Victoria en 1901, était un fumeur invétéré. On dit qu’il fumait 40 cigarettes par jour. Les livres d’histoire rapportent qu’il souffrait d’une bronchite chronique grave, ce qui a probablement contribué à sa mort, 10 ans après son accession au trône, le 6 mai 1910.
Le dernier cowboy Marlboro est décédé d’une BPCO
L’acteur Eric Lawson est décédé en 2014 à l’âge de 72 ans d’une BPCO après 58 ans de tabagisme. Il avait incarné l’un des cowboys de la célèbre marque de cigarettes. Tous sont décédés à cause de leur tabagisme. Selon son épouse, « il savait le mal que le tabac lui faisait, mais il n’a jamais pu s’arrêter ». Malgré son addiction au tabac, celui qui avait également joué dans plusieurs séries télévisées comme « Drôles de Dames » ou « Dynastie » s’était engagé dans la lutte anti-tabac, tout en continuant à fumer. Il avait participé à une campagne contre le tabagisme parodiant son propre passé de cowboy Marlboro.
Deux autres « Marlboro Men » ont succombé aux conséquences de leur tabagisme, un emphysème pour David Millar et un cancer du poumon pour David McLean en 1995. La femme de ce dernier a poursuivi Philip Morris en justice. Ce procès a été à l’origine du film « Thank You for Smoking », sur les dessous du lobby de l’industrie du tabac.
Le fondateur et l’héritier de la Reynolds Tobacco Company, R.J. Reynolds et R.J. Reynolds III, sont tous deux décédés d’un emphysème.
Jeanne Calment a fumé le cigarillo jusqu’à 115 ans
Peu d’informations ont filtré sur la santé respiratoire de Jeanne Calment, doyenne de l’humanité jusqu’à sa mort, à l’âge de 122 ans. Elle aimait la bicyclette qu’elle a pratiquée jusqu’à l’âge de 100 ans, le chocolat dont elle dégustait 1 kg hebdomadaire et le cigarillo qu’elle a fumé jusqu’à l’âge de 115 ans (Libération, 5 août 1997). Selon la rumeur, elle s’est résignée car elle ne voyait plus clair pour l’allumer.
Deux autres personnes, records de longévité, fumaient aussi beaucoup : Dorothy Howe (centenaire en 2013, une quinzaine de cigarettes quotidiennes) et Buster Martin, connu comme le plus vieux travailleur anglais, décédé en 2011 à l’âge de 104 ans. Ces exceptions confirment la règle : le tabac tue précocement 6 millions de personnes chaque année. Des chercheurs ont approfondi l’hypothèse que les fumeurs qui parviennent à vivre très longtemps seraient dotés d’un patrimoine génétique rare*. Ils ont découvert une série de marqueurs génétiques chez ces « vieux » fumeurs qui les protègeraient des dommages liés au tabac. Chez eux, les niveaux d’inflammation, de pression artérielle et les fonctions immunitaires seraient similaires aux non-fumeurs du même âge. Mais l’un des co-auteurs, Morgan Levine, met en garde : « la proportion de personnes dont la signature génétique protégerait des conséquences du tabagisme est très faible. Par conséquent, personne ne devrait utiliser cette publication comme une excuse pour continuer à fumer ».
Hélène Joubert
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0087403
Sources photos : Edouard VII (Wikipédia), Christy Turlington (Madame Figaro), Dean Martin (Wikipédia)