RespirH@acktion est un hackathon – une sorte de « marathon technologique » – qui a pour objectif de rassembler des spécialistes de différents domaines (médecins, designers, développeurs, avocats, ingénieurs, analystes financiers etc.) afin de mettre en place des projets qui répondent aux problèmes rencontrés aussi bien par les patients que par les professionnels de santé dans la prise en charge des maladies respiratoires (BPCO, apnée du sommeil, asthme etc.). L’association BCPO a interrogé le Dr Philippe Terrioux, pneumologue, porteur du projet Adapt02 et lauréat avec son équipe du prix Initiative du jury.
Fruit d’une démarche innovante, ce premier RespirH@acktion était piloté par des associations de médecins et de patients (asthmatiques, insuffisants respiratoires) et a eu pour thème la respiration. Le vendredi soir, des équipes se sont constituées sur place autour des 17 porteurs de projets. Pendant 48 heures, elles ont développé dans le sérieux et la bonne humeur leurs projets avant de les présenter, le dimanche, le temps d’un pitch de 4 minutes, à un jury pluridisciplinaire.
L’association BPCO : pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Adapt0² ?
Philippe Terrioux : Adapt0² est un projet qui s’adresse aux insuffisants respiratoires dépendants de l’oxygène et qui déambulent avec l’oxygène. L’idée est d’ajuster le débit d’oxygène aux besoins variables du patient grâce à une mesure continue de la saturation, celle-ci étant transmise directement à la source d’oxygène pour en adapter le débit. L’objectif est d’éviter les désaturations à l’effort et de permettre plus d’autonomie en réduisant l’essoufflement.
Comment avez-vous vécu ce RespirH@acktion ?
Philippe Terrioux : C’était mon premier hackathon, je n’en connaissais pas le principe et je ne me rendais pas compte du retentissement que ma participation pouvait avoir sur mon idée. J’y ai rencontré des gens intéressés par ce projet, ce qui m’a permis d’aller au-delà de l’idée, de la concrétiser.
L’équipe s’est constituée spontanément, chacun y a apporté son expertise, avec notamment des ingénieurs, l’aide de malades insuffisants respiratoires, l’expertise des coaches (patients, médecins, avocats, business plan, etc.) Ensemble, en l’espace de 3 jours, nous sommes partis d’une idée pour en faire une réalité.
Quels sont vos perspectives désormais ?
Philippe Terrioux : Recevoir le grand prix du jury “Initiative” est extrêmement encourageant pour continuer cette aventure et faire avancer le projet. Plusieurs étapes se dessinent : la première sera de mettre en place un prototype, puis de faire une étude clinique, en testant le système sur les bénéficiaires, c’est-à-dire les insuffisants respiratoires déambulant sous oxygène. Pour cela il faut trouver des financements, contacter les industriels intéressés, des prestataires, des juristes etc… afin de mettre en place le projet. Par la suite nous envisageons de monter une « Start up » qui permettra de porter le projet jusqu’au bout. Sachant qu’il s’agit du développement d’un dispositif médical, il nous faudra répondre à toutes les réglementations et contraintes de sécurité indispensables en la matière.