2,8 % du PIB allemand partent en fumée
Le centre allemand de recherche sur le cancer de Heidelberg vient de publier une étude du Dr Tobias Efferz, de Hambourg, menée auprès de 145 000 assurés sociaux d’une caisse d’assurance-maladie, la Techniker Krankenkasse (TK), entre 2008 et 2012.
Il ressort de l’étude du Dr Efferz que les coûts annuels directs du tabagisme s’élèvent à 25,4 milliards d’euros, dont 22,76 milliards pour les traitements médicaux, 544 millions pour les soins apportés aux malades, 639 millions pour la réhabilitation, 246 millions pour les accidents et 1,2 milliard pour les pathologies dues au tabagisme passif.
Les coûts indirects sont deux fois plus importants, avec 53,7 milliards d’euros. Ils sont liée à la mortalité prématurée des individus et à la perte de productivité des victimes du tabagisme. Les incapacités de travail ou les invalidités interviennent à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Ainsi, les coûts directs et indirects du tabagisme s’élèvent à près de 80 milliards d’euros, soit 2,8 % du produit intérieur brut (PiB).
Ces chiffres éclairent d’un jour nouveau le coût du tabagisme pour la collectivité. A quand une étude similaire en France ?
En France, le coût social du tabac est estimé à 47 milliards d’euros par an, soit plus de 3% de notre PIB dont 18 milliards d’euros sur les seules dépenses de santé indique l’ancien député Yves Bur dans un rapport remis en 2012 (1).
JJC
(1) “Propositions pour une nouvelle politique de lutte contre le tabac”, Rapport au Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, février 2012.