Les actus

« Ce dont la personne a besoin, c’est de savoir comment elle va faire face au quotidien sans tabac »

Nathalie Lajzerowicz, tabacologue explique les mécanismes de la dépendance au tabac, pour mieux s’en libérer

À l’approche du Mois sans tabac, campagne nationale portée par les autorités de santé durant le mois de novembre pour encourager et accompagner celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer, la Dre Nathalie Lajzerowicz, médecin addictologue à l’hôpital suburbain du Bouscat (Bordeaux) et autrice de l’ouvrage Ma cigarette, pourquoi je t’aime, comment je te quitte (Éditions De Boeck Supérieur, 2022), répond à quatre questions essentielles sur la dépendance tabagique, ses multiples mécanismes et les moyens de s’en libérer. Pour mettre toutes les chances de son côté.

Des explications bienvenues, au moment où les derniers chiffres du baromètre de Santé publique France* révèlent une baisse record du tabagisme quotidien en France : 18,2 % des 18-75 ans fument quotidiennement, contre 28,6 % en 2014. C’est une diminution de 4 millions de fumeurs quotidiens en 10 ans.

Autre bonne nouvelle, plus de la moitié (55 %) des fumeurs quotidiens déclarent vouloir arrêter, et 17,3 % ont tenté de le faire durant au moins une semaine au cours des douze derniers mois .

« En réalité, ce dont la personne a besoin, c’est de savoir comment elle va faire face au quotidien sans tabac », « Le tabac, un faux ami et un faux allié, restaure le temps d’une cigarette les déficits chroniques qu’il induit », « Vous comprenez, je fume pour survivre, m’a confié une patiente »…. Dans cette vidéo, la Dre Lajzerowicz s’adresse aux personnes fumeuses avec une profonde compréhension de ce qu’elles vivent et une fine connaissance des mécanismes addictifs, au premier rang desquels la nicotine.

Dans cette vidéo, la tabacologue nous éclaire sur :

Capsule n°1 : Les raisons pour lesquelles le tabagisme persiste, y compris chez les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques.

REGARDER

Capsule n°2 : Les mécanismes qui rendent cette addiction si puissante.

REGARDER

Capsule n°3 : Les aides efficaces dont peuvent bénéficier les fumeurs fortement dépendants.

REGARDER

Capsule n°4 : Et les réponses à apporter à celles et ceux qui ont échoué dans leurs tentatives d’arrêt ou qui ont rechuté.

REGARDER

La Dre Nathalie Lajzerowicz présente les messages clés de son ouvrage et les étapes concrètes pour rompre durablement avec le tabac. A découvrir sur ce lien.

Pour en savoir plus sur le tabagisme, lire l’article :

« L’addiction est une pathologie de la liberté, et c’est sur cette corde qu’il faut jouer auprès des jeunes pour les faire décrocher du tabagisme »

* Baromètre de Santé publique France : résultats de l’édition 2024 Tabagisme : usage, envie d’arrêter et tentatives d’arrêt (Octobre 2025) 

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …