Passer une éponge imbibée d’eau de Javel sur un bas de mur couvert de moisissures, calfeutrer les fenêtres, acheter des plantes vertes « dépolluantes » ou des bougies… autant de pratiques courantes et pourtant totalement contre-productives pour lutter contre cette pollution intérieur si répandue. Alors qu’une majorité de la population ignore bien souvent que de simples traces de moisissures révèlent une situation plus inquiétante dans l’ensemble du logement, Santé respiratoire France a organisé une table ronde d’experts autour du problème de santé publique des moisissures comme source de pathologies respiratoires.
On citera les maladies infectieuses sévères, les irritations des voies aériennes ou encore les manifestations allergiques (rhinites allergiques, asthmes allergiques, pneumopathies d’hypersensibilité). Celles-ci peuvent survenir chez tout un chacun, mais sont particulièrement délétères chez les personnes fragiles, comme les enfants ou les seniors, ainsi que les personnes déjà malades, du point de vue respiratoire ou autre.
En jouant son rôle d’information et d’alerte, Santé respiratoire France délivre ici un document vidéo qui éclairera sur la réalité des moisissures, leur pouvoir pathogène, leurs aspects caractéristiques et, au passage, balaiera de nombreuses idées reçues, comme celle que les logements neufs en sont exempts. Au contraire, ce sont des « nids » à moisissures qui requièrent toute notre vigilance. Ou encore l’idée fausse que moisissures et saleté sont liées. Cela n’a rien à voir.
En visionnant ce replay, vous entendrez des conseils :
- Pour tenir à distance les moisissures, pour vous en protéger, les bonnes réactions à avoir en cas de découverte chez soi,
- Sur les moyens pour s’en débarrasser réellement,
- Ou encore les aides et les recours vis-à-vis d’un bailleur ou d’un constructeur.
- Et bien entendu, les bonnes habitudes à adopter au quotidien.
- Vous ferez aussi la connaissance d’un métier essentiel en matière de santé de la population : le conseiller en environnement intérieur. Sur prescription médicale, il se déplace chez vous et repère d’un coup ce qui peut nuire à votre santé respiratoire. Hélas, ils sont encore trop peu nombreux à pouvoir exercer, faute de valorisation suffisante de leur activité.
Autour de la table sont réunis plusieurs experts, chacun dans son domaine : Maître Aurore Boyard, avocate au Barreau de Toulon et experte des problématiques liées à l’habitat; Marine Leblond, adhérente de l’association, patiente ayant une pneumopathie d’hypersensibilité et une greffe pulmonaire; le Pr Sylvie Leroy, pneumologue au CHU de Nice; Frédéric Le Guillou, médecin pneumologue et président de Santé respiratoire France; Garry Ordener, directeur général de la société Murprotec France et Suisse; et Bruno Tudal, conseiller en environnement intérieur (CEI) et référent local de l’association Santé respiratoire France en Nouvelle-Aquitaine. Pour une information complète et fiable.