En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’association Santé respiratoire France met à l’honneur trois femmes motivées et engagées, qui, dans 8 mois, prendront le départ de la 3e édition du Trek’in Gazelles, du 9 au 14 novembre 2023. Les trois amies, Anissa, Claire et Émilie, se sont lancé pour défi d’aller au bout de ce trek 100 % féminin de 80 km à travers le désert marocain, en mémoire de la maman d’Anissa. Celle-ci est décédée il y a quelques mois des suites d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). C’est pourquoi elles porteront haut les couleurs de l’association Santé respiratoire France. Un défi santé courageux, destiné à promouvoir l’activité physique et la santé respiratoire.
Faisons les présentations de l’équipe Cœurs d’Aventurières :
Anissa
Alias « La Coach 🤸 »
Éducatrice sportive de formation, habituée des courses et des trails, elle a concocté pour ses coéquipières un programme d’entraînement sur mesure. Entre renforcement musculaire et marche active, on peut compter sur elle !
Claire
Alias « La Boussole 🧭 »
Elle pratique régulièrement la marche et le ski. Pas de souci de ce côté-là.
Émilie
Alias « La Meneuse 🙌 »
Bonne nageuse, aficionada des grandes randonnées. C’est l’instigatrice du projet. Elle a lancé l’idée, immédiatement adoptée par ses deux amies.
Les trois trekkeuses se sont promis de franchir la ligne d’arrivée coûte que coûte. Pour Cœurs d’aventurières, le défi sera autant sportif que financier. Entre les entraînements, avec activités d’endurance comme la marche, la course ou le vélo, il leur faudra pratiquer un exercice où elles sont totalement novices : la communication et le « porte-à-porte » auprès de potentiels sponsors pour financer l’aventure. Notre association est avec vous !
Trek’in Gazelles |
---|
Le Trek’in Gazelles est une épreuve d’orientation terrestre faisant appel à des techniques de navigation sans GPS. Désintox digitale assurée ! Les « Gazelles » utilisent une boussole ou un compas de visée pour se diriger sur le parcours qu’elles ont tracé elles-mêmes sur les cartes topographiques. Par équipe de 3 femmes, au cœur du désert Marocain, elles devront chaque jour « poser » des coordonnées géographiques sur une carte topographique, puis s’orienter à l’aide de la boussole et trouver plusieurs balises en parcourant la plus courte distance possible (20 km en moyenne). Les participantes doivent être âgées de plus de 18 ans (ou 16 ans en participant avec leur maman). Entre 2021 et 2022, 55 880 euros ont été reversés au Secours populaire grâce à la motivation des « Gazelles » des deux premières éditions. |
🎙 Dites-nous, Anissa
Pourquoi vous lancer un tel défi sportif ?
Anissa : C’est avant tout un geste d’amitié de la part de mes deux amies, Émilie et Claire, pour m’aider à surmonter le décès de ma maman en septembre 2022 à l’âge de 65 ans, d’une BPCO notamment. Devenue insuffisante respiratoire, elle s’est confinée très vite durant la pandémie de Covid-19 pour se protéger, vu son état de fragilité. Du fait de s’être retrouvée isolée, sans possibilité de marcher comme elle en avait l’habitude, son état s’est vite dégradé à partir de 2020.
Nous marcherons donc en mémoire de Oria. C’était aussi un clin d’œil de la part de mes amis envers ma personnalité : je suis sportive. Le challenge, que représente sortir de notre zone de confort nous a toujours animées, chacune d’entre nous et lorsque nous travaillions ensemble.
Il s’agit là d’un défi sportif, écoresponsable, dans la joie et l’amitié. Mais la raison principale de notre participation est de promouvoir la santé respiratoire avec Santé respiratoire France, et ainsi de braquer un peu les projecteurs sur la BPCO, une maladie sournoise (l’essoufflement, ça n’est pas dû qu’au déconditionnement à l’effort) et peu connue, bien que très répandue. La BPCO peut se dégrader très vite, comme dans le cas de ma maman. C’est un évènement aux valeurs humanistes et solidaires qui a du sens pour nous, en tant que citoyennes, qui correspond à notre philosophie de la vie et de l’engagement. Et puis cela permet de nous connaître encore mieux toutes les trois. Sans compter les belles rencontres que nous ferons certainement. L’édition précédente rassemblait 441 trekkeuses, de 8 nationalités, avec 159 professions représentées…
Pourquoi avoir retenu Trek’in Gazelles ?
Ce trek est 100 % écoresponsable certifié norme environnementale (ISO 14001 : 2015), qui allie compétition, soutien au Secours populaire français et action de ramassage des déchets dans le désert. Pendant les éditions 2021 et 2022, c’est plus de 19 m3 qui ont été collectés et incinérés. C’est une marche responsable, avec un formidable intérêt de découverte d’un pays – et d’aventure, bien entendu. Et le retour aux sources, avec une boussole « à l’ancienne »… On adore !
Pourquoi marcher pour Santé respiratoire France ?
Il s’agit pour nous de sensibiliser de manière positive à la BPCO et aux maladies respiratoires, ainsi qu’à l’activité physique. Car tout est lié. C’est un cercle vertueux. La respiration est un acte symbolique à nos yeux. De plus, Santé respiratoire France a pour fil rouge 2023 l’activité physique. Nous sommes en phase !
A un autre niveau, cette marche incite au dépassement de soi et au pouvoir d’agir, sur sa santé notamment.
Quel sera votre entraînement ?
Avec un minimum d’entraînement et de persévérance, il est dit que le « Trek’in Gazelles » est à la portée de toutes. Mais nous ne sommes pas des débutantes en la matière, et encore moins des sédentaires.
Quel est votre état d’esprit ?
J’ai un esprit sportif. Mais entre nos randonnées dans les montagnes des Alpes et le désert marocain avec une simple boussole, c’est une toute autre « limonade » ! La course d’orientation est notre petite inquiétude, mais nous sommes prêtes à relever le défi et à nous entraîner pour relever l’aventure !