Pêle-mêle, voici d’autres répercussions du tabagisme sur la santé, plus ou moins connues.
– Le tabagisme affaiblit le système immunitaire.
– Fumer favorise le vieillissement cutané mais aussi le vieillissement hormonal chez les femmes : une fumeuse sera ménopausée en moyenne cinq ans avant une non-fumeuse.
– La nicotine fait partie des substances excitantes. Insomniaques, évitez de fumer le soir ou la nuit.
– Concernant l’artérite des membres inférieurs, liée à une circulation perturbée dans les artères des jambes, elle serait deux fois plus fréquente chez les fumeurs.
– Fait établi : fumer réduit la fertilité de l’homme comme de la femme.
– Troubles de l’érection et de la lubrification chez la femme. Le tabac endommage la paroi des vaisseaux en général, limite le flux sanguin et en particulier ceux qui irriguent le pénis. Les maladies cardiovasculaires et la dysfonction érectile partagent les mêmes facteurs de risque (excès pondéral, sédentarité, tabagisme, stress, etc.) et la même physiopathologie. La dysfonction érectile est désormais reconnue comme pouvant être le témoin précoce d’une atteinte vasculaire généralisée. La correction des facteurs de risque cardiovasculaire, dont le sevrage tabagique peut, dans certains cas, restaurer la capacité érectile (et prévenir la survenue ultérieure d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire aigu). Mais les effets délétères du tabac sur les artères péniennes et la musculature intra-caverneuse semblent irréversibles. *
HJ
*RevMed 136 (2007) ISSN: 1660-9379