Les actus

Santé respiratoire : les actualités du 30ème Congrès de pneumologie de langue française

Du 30 janvier au 1er février 2026, s’est tenue la 30ème édition annuelle du Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), un rendez-vous attendu par la pneumologie francophone. L’association Santé respiratoire France était présente. A notre micro, les experts passent à la loupe des actualités phares du congrès.

IMPULSION, vers un dépistage organisé du cancer du poumon en France

Qu’est-ce qu’IMPULSION ? En quoi consiste ce programme de recherche ? Quelles personnes peuvent y prendre part ? Quel est le parcours des personnes éligibles au dépistage du cancer bronchopulmonaire ? En quoi repose l’examen clé de cette démarche, le scanner thoracique à faible dose ? Est-ce irradiant ? Quelles autres pathologies peuvent être identifiées à cette occasion ? Autant d’interrogations auxquelles le Pr Couraud a répondu à notre micro.

« La meilleure des médecines est la médecine préventive »

le Dr Laurent Nguyen a présenté les résultats de notre grande enquête RespiLab 2025 dédiée à la prévention et à laquelle plus de 840 personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques ont participé.

Moisissures et asthme, qu’en est-il ?

Nous passons la majorité de notre temps dans nos environnements intérieurs. Les moisissures sont un des principaux facteurs de risque de l’asthme, un risque évitable. Le point sur les dernières recherches, issues de la cohorte CONSTANCES, avec Rachel Nadif, épidémiologiste en santé respiratoire.

Réadaptation respiratoire : quels bénéfices et perspectives d’accès pour les patients ?

Aujourd’hui, 85 % des patients restent exclus de la réadaptation respiratoire. Le Dr Jean‑Marie Grosbois (pneumologue) et Sarah Géphine (care manager), qui travaillent au sein de FormAction Santé, une structure proposant de la réadaptation respiratoire à domicile dans les Hauts‑de‑France, nous expliquent les enjeux actuels.

Qu’est-ce que l’observatoire de la qualité des environnements intérieurs ?

Né le 1er janvier 2024, OQEI – Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs ambitionne de devenir un centre national de référence sur la qualité des environnements intérieurs. Rachel Nadif, épidémiologiste en santé respiratoire, nous présente les missions, les travaux et les enjeux scientifiques portés par l’OQEI, ainsi que les liens essentiels entre environnement intérieur et santé respiratoire.

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !