Le déconfinement progressif, effectif depuis le lundi 11 mai, génère de nombreuses interrogations et inquiétudes, tout particulièrement pour les patients souffrant de maladies respiratoires chroniques.
Face à l’urgence, et afin de vous accompagner, Santé respiratoire France met des visières de protection à disposition des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques.
En partenariat avec le réseau citoyen Visières de l’Espoir, Santé respiratoire France met à disposition des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques des visières de protection.
Cette initiative est le fruit d’une mobilisation spontanée, bénévole et solidaire avec l’appui essentiel de nombreux partenaires « relais », à la fois des adhérents, des associations et des professionnels de santé.
Ces visières sont mises à disposition gratuitement. Elles présentent de nombreux avantages : elles ne gênent pas la respiration, couvrent votre visage et vous protègent efficacement des postillons.
La protection que peut apporter ces visières n’est cependant pas complète.
Nous appelons chaque utilisateur à bien prendre connaissance des conditions d’utilisation et de protection de ces visières. L’association ne pourra être tenue responsable de l’utilisation de la visière par chacun.
Comment ces visières protègent-elles ?
Ces visières protègent uniquement contre les projections : postillons, salive, sécrétions, etc. Elles permettent également de couvrir le visage et d’empêcher – par réflexe – de porter ses mains à son visage, notamment lors du retrait de la visière. Enfin, pour certains, la visière apportera un confort pour ne pas gêner la respiration, un masque serré pouvant représenter une gêne importante.
Attention cependant :
- Ces visières ne protègent pas des particules en suspension. En aucun cas elles ne peuvent remplacer le masque ou du matériel médical de haute protection homologué (tel les masques FFP2/FFP3).
- Elles ne se substituent pas aux gestes barrières, ni aux mesures de distanciation physique indispensables dans la perspective du déconfinement.
L’utilisation simultanée d’un masque et d’une visière vous assurera une protection complète.
Comment utiliser ma visière ?
Monter ma visière : lavisière se compose de 3 pièces : une « vitre » plastique transparente (format A4), un « serre-tête » de 2cm d’épaisseur et un élastique.
L’assemblage est très simple : LIRE LA NOTICE ou VOIR LE TUTORIEL VIDÉO
Entretien :
- Lavez-vous les mains avant de retirer la visière, et après l’avoir nettoyée.
- Nettoyer régulièrement les deux faces de la visière.
- Utilisez de préférence de l’eau savonneuse et laissez bien sécher ensuite la visière.
- Attention : pas de chaleur supérieure à 45° (cela ferait ramollir ou fondre le plastique).
Pour décontaminer les pièces, avant la première utilisation et entre chaque utilisation, le Centre hospitalier universitaire de Caen recommande une désinfection à froid avec des lingettes désinfectantes, nettoyantes (que vous pouvez par exemple trouver en pharmacie).
Durée d’utilisation : un bon entretien et soin de votre visière vous permettra de l’utiliser pendant plusieurs mois.
Lire toutes les informations dans la notice Visières de l’Espoir.
Comment récupérer une visière de protection ?
Voici la liste des départements dans lesquels des points « relais » bénévoles se sont mis en place : 13, 17, 18, 19, 30, 33, 34, 37, 40, 41 45, 47, 58, 59, 60, 67, 69, 71, 75, 77, 83, 88, 91, 92, 95
3 nouveaux points relais : 41, 60 et 71
> Vous vivez dans l’un des départements mentionnés ?
Envoyez-nous un mail : nous vous remettrons le coupon et les informations nécessaires afin de pouvoir récupérer votre visière.
> Votre vivez dans un autre département ?
Couvrir tous les départements n’a malheureusement pas été possible. Toutefois l’association mettra tout en œuvre pour que vous puissiez recevoir votre visière. Merci de nous contacter.
> Vous souhaitez être point relais ?
Nous disposons encore de 5 lots de 100 visières que nous souhaiterions remettre à des structures en capacité de pouvoir diffuser largement auprès des patients malades respiratoires chroniques (centres de réadaptation respiratoire, associations). Que vous soyez une association, patient ou professionnel de santé, merci de nous contacter.
Les visières seront distribuées dans la limite du stock mis à disposition de l’association.
Et après ?
Recevoir une photo de votre part avec votre visière serait pour nous la plus belle des satisfactions, et surtout pour l’équipe des Visières de l’Espoir, mobilisée depuis le début de cette crise sanitaire.
Pour soutenir les Visières de l’Espoir, par ici.
Merci de relayer cette initiative auprès des personnes concernées !
Nous remercions Visières de l’Espoir pour leur initiative et leur dévouement.
Et tous nos partenaires bénévoles.