Une nouvelle campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 débute aujourd’hui, jeudi 27 avril 2023 et se poursuivra jusqu’au 16 juin prochain. Parce que la protection immunitaire contre la Covid-19 décroît plus rapidement dans le temps chez certaines catégories de personnes, des rappels vaccinaux s’imposent pour maintenir chez elles un niveau de protection vaccinale suffisant dans l’objectif de réduire le risque de formes graves.
🎯 Pourquoi ?
Comme pour les précédentes campagnes de rappel, l’objectif de cette nouvelle campagne de vaccination est de maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de Covid-19, de limiter le risque d’hospitalisation et de décès.
⏰ Concernant le timing de cette incitation au rappel vaccinal, les indicateurs de surveillance et de recours aux soins et les indicateurs pré-hospitaliers restent à des niveaux bas mais sont en légère augmentation, marquant une circulation encore active du virus. Du fait du niveau insuffisant des rappels vaccinaux et de la circulation toujours active du Covid-19, les autorités sanitaires estiment que la vaccination contre la Covid-19 chez les personnes fragiles reste nécessaire. Comme le souligne la Haute autorité en Santé (HAS), la protection contre les formes graves grâce à la vaccination se maintient à un niveau élevé (plus de 70 %) pendant au moins trois mois et diminue de façon très progressive ensuite.
🫁 Qui ?
Les personnes les plus fragiles sont visées par cette recommandation, dont celles affectées par une pathologie respiratoire chronique. Il s’agit des personnes âgées de 80 ans et plus, celles qui sont immunodéprimées (suite à une greffe pulmonaire par exemple, ou ayant une maladie inflammatoire chronique et sous médicaments immunosuppresseurs) ou celles jugées à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante. Enfin, tous les résidents dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou une unité de soins de longue durée (USLD) sont concernés.
💉 Quels vaccins ?
Pour cette dose de rappel, les autorités sanitaires privilégient les vaccins bivalents adaptés à Omicron, quel que soit le vaccin administré précédemment. Chez les moins de 30 ans, les vaccins Comirnaty® de Pfizer-BioNTech sont recommandés. Quant aux personnes ne souhaitant pas recevoir de vaccin ARNm bivalent ou présentant une contre-indication, les vaccins VidPrevtyn Beta® de Sanofi et Nuvaxovid® de Novavax peuvent être utilisés en rappel.
⏳ Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de 6 mois minimum.
👩⚕ Où ?
Pour les personnes suivies dans un service de soins, la vaccination pourra être réalisée directement au sein de la structure. Pour les autres personnes ciblées par les recommandations, y compris celles qui résident en résidence autonomie ou résidence service, la vaccination de printemps pourra être réalisée en ville : en pharmacie ou auprès d’un médecin ou d’un(e) infirmier(ière).
A savoir : Même si la dose de rappel n’est plus recommandée pour le reste de la population, toute personne souhaitant recevoir un rappel peut en bénéficier gratuitement, notamment parce qu’elle se sent vulnérable face à l’infection Covid-19, comme les personnes souffrant de BPCO et âgées de plus de 75 ans.
Référence :
DGS-Urgent N°2023-07 émis le 25 avril 2023 : COVID-19 : Recommandations vaccinales pour l’année 2023. 25/04/2023.