Les actus

Mai 2018 : l’actualité en bref

Les aides à l’arrêt du tabac remboursées directement

Terminée l’avance de frais systématique, frein majeur du recours aux traitements de sevrage tabagique ! Le forfait d’aide au sevrage de 150 € laisse la place au remboursement direct en pharmacie de ces produits comme pour tous les médicaments remboursables. Une nouvelle phase franchie dans le soutien au sevrage tabagique décidée dans le Plan national de santé publique 2018, censée développer l’accessibilité aux traitements. En France, plus de 13 millions de personnes fument mais plus de la moitié souhaite arrêter de fumer selon le Ministère des Solidarités et de la Santé. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du prochain Plan de national de réduction du tabagisme.

 

Santé parodontale et fonction pulmonaire sont liées

Le diabète et les maladies cardiovasculaires sont sous l’influence d’une piètre santé parodontale, c’est-à-dire concernant les tissus de soutien des dents. Les affections pulmonaires ne seraient pas en reste, selon des études menées chez les seniors ou les personnes atteintes de BPCO. Plusieurs hypothèses existent dont le passage des bactéries parodontales dans les poumons par aspiration depuis la cavité buccale ou par dissémination dans la circulation sanguine. Une parodontite étant une inflammation du parodonte, les médiateurs de l’inflammation pourraient aussi passer du tissu gingival aux poumons par le sang.

Une nouvelle étude a regardé l’influence de l’état parodontal sur la fonction pulmonaire chez des personnes jeunes (20-44 ans) en bonne santé. Et en effet, les participants dont l’indice de santé parodontale était le plus bas avaient une capacité respiratoire dégradée (rapport VEMS-Volume Expiratoire Maximal par Seconde / CVF-Capacité Vitale Forcée). L’hygiène bucco-dentaire et la santé parodontale jouent donc sur le risque accru d’obstruction des voies aériennes, y compris chez des sujets jeunes et en bonne santé.

Pérez Barrionuevo AM et coll. : Periodontal health status and lung function in two Norwegian cohorts. PLoS ONE. 2018; 13: e0191410

 

Tabac, le paquet à 8 euros en moyenne

Le 30 avril dernier, de nouveaux prix du tabac sont entrés en vigueur, portant à 8 euros en moyenne le prix du paquet. +30 centimes fin 2017, + 1 euros le 1er mars 2018… la perspective du paquet de cigarettes à 10 euros en 2020 comme l’a décidé le gouvernement pousserait-elle les consommateurs à envisager le sevrage ? Alors que les ventes de tabac ne cessent de chuter (- 4,4 % pour les cigarettes et -18,6 % pour le tabac à rouler en février 2018 par rapport au même mois de 2017), celles des substituts nicotiniques s’envolent : 2,7 millions de traitements substitutifs ont été enregistrés en 2017, soit 600 000 de plus qu’en 2016.

Par ailleurs, on vient d’apprendre que les étudiants dans les domaines de la santé relevant du nouveau service sanitaire en santé dès la rentrée 2018 participeront à des campagnes anti-tabac dans les lycées.

 

BPCO : le tai chi dame le pion à la réhabilitation respiratoire sur la durée ?

Une étude chinoise chez plus d’une centaine de personnes BPCO (40-80 ans, VEMS entre 25 et 80% de la valeur prédite) a posé la question de l’intérêt du tai chi, comme alternative à la réhabilitation respiratoire. Il semblerait que le tai chi après 12 semaines, à raison de 5 séances hebdomadaires fasse aussi bien que la réhabilitation respiratoire (3 séances par semaine/50% de travail en résistance, 50% d’entraînement aérobie, éducation), sur la qualité de vie (questionnaire respiratoire de Saint Georges), du test de marche de 6 minutes ou de score de dyspnée (difficulté à inspirer et/ou à expirer). Un bénéfice du tai chi qui serait plus durable, testé 12 semaines après l’arrêt du programme d’exercice.

Si d’autres paramètres indépendants de l’exercice pratiqué ont pu influencer le score de qualité de vie, cette étude souligne l’intérêt du tai chi, comme c’est déjà le cas dans les affections cardio-vasculaires.

Polkey MI et coll Chest. 2018 Mar 28. doi: 10.1016/j.chest.2018.01.053. PMID: 29625777

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !