Communiqué
Campagne de vaccination contre la Covid-19
L’association Santé respiratoire France s’insurge : selon les directives gouvernementales (1), les patients souffrant d’une pathologie chronique respiratoire (asthme, asthme sévère, bronchopneumopathie chronique obstructive, fibrose pulmonaire, etc.) ne font pas partie des personnes prioritaires pour recevoir le vaccin disponible en France contre le SARS-CoV-2 ! Alors que près de dix millions de personnes souffrent d’une maladie respiratoire chronique, que le Haut conseil de la santé publique a convenu qu’elles étaient à risque de formes graves de la Covid-19, que les patients sont très demandeurs, la vaccination est pourtant refusée dans les prochaines semaines à ceux qui ont moins de 75 ans.
C’est la seconde fois depuis le début de la pandémie de Covid-19 que ces malades pourtant à haut risque de formes sévères de la Covid-19 sont oubliés. Ils avaient déjà été écartés des possibilités de chômage partiel en août 2020, avant d’être réintégrés – suite à nos réclamations en tant qu’association de patients – dans la liste des personnes particulièrement vulnérables face à la Covid-19 pouvant y prétendre.
Les malades respiratoires de moins de 75 ans ne pourront rapidement se faire vacciner, sauf à certaines conditions : être soignant/aide à domicile ou cumuler au moins deux maladies (comorbidités). Faut-il être atteint de deux maladies graves pour accéder rapidement au vaccin ? Que faut-il comprendre de cette vaccination à deux vitesses ? Comment expliquer à un malade respiratoire qu’à pathologie identique, un soignant/aide à domicile accèdera à la vaccination dès lundi 18 janvier et lui non, alors que tous deux sont exposés à un risque de forme sévère de Covid-19 ?
Selon les dispositions actuelles, les insuffisants respiratoires chroniques ne sont pas considérés comme des personnes ayant un très haut risque de formes graves de Covid-19, comme le sont celles atteintes de cancer, de maladies rares ou de trisomie 21, les personnes transplantées ou insuffisantes rénales chroniques.
Santé respiratoire France s’insurge et demande à ce que tous les insuffisants chroniques – quel que soit leur âge – puissent être vaccinés dès le 18 janvier, au même titre que la population générale de plus de 75 ans.
Faudra-t-il, comme pour le scandale de l’amiante, constater la carence fautive de l’Etat dans le cadre de la vaccination anti-Covid-19 des insuffisants respiratoires chroniques et indemniser les victimes plutôt que de décider dès maintenant d’une politique vaccinale préventive ?
Nous ne le souhaitons pas mais Santé respiratoire France donne l’alerte ! Il faut agir !
Dr Frédéric Le Guillou
Président de Santé respiratoire France
(1) Voir le communiqué du Ministère des Solidarités et de la Santé du 14 janvier 2021
Un communiqué a été adressé au Ministre des Solidarités et de la Santé et à la Direction Générale de la Santé.