Dans la prise en soins des personnes malades chroniques respiratoires, l’ergothérapie occupe une place de choix. Néanmoins, elle est paradoxalement peu connue des principaux intéressés, de leur entourage, ainsi que de leurs médecins généralistes et pneumologues. A leur décharge, l’accès à ces professionnels de santé est trop souvent réservé aux heureux élus participant à un stage de réadaptation respiratoire. Encore faut-il que le centre s’attache les compétences d’un ergothérapeute, ce qui n’est pas la majorité. En effet, les ergothérapeutes spécialisés dans les maladies respiratoires sont très peu nombreux en France.
L’association Santé respiratoire France soutient l’accès des malades à cette précieuse ressource qu’est l’ergothérapie, car elle améliore la qualité de vie avec la maladie chronique respiratoire. Or, les rares ergothérapeutes spécialisés dans le champ de la maladie respiratoire chronique sont très sollicités et peinent à répondre à la demande.
- Tout savoir sur l’ergothérapie dans les maladies respiratoires chroniques, avec Aurélie Charvoz, ergothérapeute formatrice.
- « L’ergothérapie nous apprend à économiser nos ressources » – Témoignage de Brigitte, 56 ans, atteinte de BPCO.
- Ergothérapie et maladies respiratoires chroniques : l’avis du pneumologue – Dr Charles Simon, pneumologue au Centre Renée Sabran (Hyères).
Crédit : Aurélie Charvoz, exercice de ramassage d’objets légers au sol (ici clefs) avec une posture qui optimise les capacités respiratoires, conjointement avec un contrôle respiratoire approprié.