La proposition de loi interdisant les Puffs, ces cigarettes électroniques jetables aromatisées appréciées par les adolescents, a été adoptée hier soir, le 4 décembre, à l’Assemblée nationale. « Interdire la Puff est une mesure salutaire, car elle constitue une porte d’entrée vers le tabagisme pour nos adolescents », déclare le pneumologue Frédéric le Guillou, président de l’association Santé respiratoire France. Il exprime son soulagement face à la prise de conscience du danger par les parlementaires.
L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité en première lecture, le lundi 4 décembre, le texte interdisant la commercialisation des cigarettes électroniques jetables Puffs. Les députés espèrent une interdiction d’ici à l’été 2024. En effet, ce texte doit désormais être présenté au Sénat et devant la Commission européenne.
Les dispositifs de type « puff » (bouffée, en anglais) sont des produits de vapotage jetables. Cela les distingue des produits de vapotage couramment commercialisés qui sont rechargeables. Les Puffs contiennent principalement de la nicotine, le produit addictif par excellence (légalement jusqu’à 2 % de nicotine, soit 20 mg/ml) diluée dans un e-liquide.
Les adolescents sont les premiers ciblés par les couleurs flashy et les multiples goûts acidulés et fruités de ces produits, bien que théoriquement interdits à la vente aux mineurs. Néanmoins, 15 % des adolescents ont déjà utilisé ce dispositif. 47 % ont même commencé leur initiation à la nicotine à travers celui-ci*. Selon cette enquête, près de 30 % des adolescents qui vapotent ont commencé leur consommation de nicotine à travers la Puff, et environ 20 % se sont ensuite tournés vers une autre forme de produit du tabac.
« Cet objet marketing visant les adolescents est une porte d’entrée dans le tabagisme, explique Frédéric le Guillou. Pris pendant plusieurs mois, les Puffs qui contiennent de la nicotine rendent invariablement addict. Et pour les Puffs qui ne contiennent pas de nicotine, elles instaurent une gestuelle favorable vis-à-vis d’un tabagisme ultérieur. Il était urgent de prendre des mesures fermes d’interdiction, comme le demandaient Santé respiratoire France avec Alliance contre le tabac, qui se sont fortement mobilisés contre ce produit depuis le début. »
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan antitabac 2023-2028. « Saluons le fait que ce projet de loi a été adopté à l’unanimité, sans aucune voix contre, relève Frédéric Le Guillou, ce qui témoigne d’un souci collectif et transpartisan de la santé des générations à venir. »
Au-delà des préoccupations liées à la santé pulmonaire des adolescents et de la population en général, les Puffs, avec leur petite batterie au lithium, sont de véritables catastrophes environnementales.
* selon un sondage ACT-Alliance contre le tabac et l’institut BVA 2023
Pour aller plus loin : « Nous devons continuer à « ringardiser » la cigarette et les produits à base de nicotine. » (Christiane Pochulu, patiente-experte BPCO, vice-présidente de Santé respiratoire France et nouvelle vice-présidente d’Alliance contre le Tabac)