Comme l’intervention au domicile d’un CEI est gratuite pour le patient, les CEI sont généralement salariés par les hôpitaux comme à Strasbourg, à Besançon, etc., par des laboratoires d’hygiène des communes, par des mutuelles, par des prestataires d’oxygénothérapie, ou plus rarement encore des associations (de patients allergiques, etc.).
Les CEI interviennent à la demande de médecins, spécialistes (pédiatres, allergologues, ORL, pneumologues…) ou généralistes. Ils se déplacent à la suite d’un diagnostic d’asthme allergique aux acariens chez un enfant, par exemple, en vue de réaliser un audit de la qualité de l’air au domicile, suivi d’une prévention efficace par des conseils d’éviction des allergènes. « Progressivement, en complément de cette mission « historique », d’autres demandes sont apparues, comme des patients qui se plaignent de la qualité de l’air au sein de leur habitat (odeurs, produits chimiques…), explique le Pr de Blay. Le CEI procède alors sur place à une batterie de mesures scientifiquement validées. Un autre motif d’intervention est, par exemple, la plainte d’un patient qui vit dans un habitat avec des moisissures, responsables d’allergies mais également de la libération de composés organiques volatils (COV), des toxiques très irritants pour les voies bronchiques. Or, les bâtiments basse consommation, hermétiques avec un système de recyclage d’air, favorisent ces COV via le développement de moisissures. Enfin, les CEI peuvent intervenir auprès d’enfants atteints de mucoviscidose, de patients greffés, en vue de limiter les moisissures à l’origine d’infections potentielles, voire de déterminer la cause de pneumopathies interstitielles chez des individus non immunodéprimés. » Enfin, les CEI interviennent de manière encore confidentielle en milieu professionnel à la demande du médecin du travail.
« L’étude ENCEVIR (« Etude nationale sur le coût / efficacité de l’activité des conseillers en environnement intérieur », publication en cours) témoigne de l’efficacité de la démarche des CEI, avec un meilleur contrôle de l’asthme et un moindre recours aux médicaments corticoïdes chez les patients ayant reçu la visite d’un CEI », complète Frédéric de Blay.
Paris, Strasbourg, Toulouse, Montpellier sont les centres de formation des CEI délivrant un diplôme inter-universitaire (DIU). Les profils des CEI, au départ plutôt des conseillers en économie sociale et familiale, ont évolué avec aujourd’hui des infirmiers (pour la moitié des CEI), des architectes, des techniciens de laboratoires. La seule exigence pour s’inscrire au DIU est la possession d’un diplôme bac + 2, quel qu’il soit.