Quand porter le masque ?
Les individus insuffisants respiratoires sont appelés à porter le masque lors de toute sortie. Pour la population générale, en particulier dans les lieux à risque et lorsqu’elle se rend dans les établissements et chez les professionnels de santé, le port du masque grand public est recommandé.
Globalement, le masque n’est pas obligatoire lors d’un déplacement à vélo, ni dans la rue ou si l’on est seul dans un bureau (mais il peut être demandé par les entreprises dans les espaces communs et de passage). Cependant, n’importe quel commerce pourra dès le lundi 11 mai interdire l’entrée de clients ne portant pas de masque.
Par ailleurs, certaines collectivités, dont Lyon ou Nice, envisagent d’imposer le port du masque dans l’espace public.
La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, Agnès Pannier-Runnacher, prévoit un approvisionnement de 200 millions de masques par semaine en France à la fin du mois de mai, avec différents moyens pour un particulier d’en obtenir : en pharmacie et dans la grande distribution, dans les bureaux de tabac, auprès de certaines collectivités locales, et auprès de son employeur dans certaines situations.
Le prix de vente d’un masque sanitaire (chirurgical) est encadré à 95 centimes d’euro. Il ne peut être utilisé que pendant 3 à 4 heures. Les agences régionales de santé (ARS) seront chargées de la coordination de la distribution gratuite de masques pour les soignants, les élèves scolarisés et les personnes vulnérables.
Les logos à vérifier, apposés sur les masques « grand public »
Le gouvernement conseille d’acheter les masques « grand public » ou faits maison au prix de vingt à trente centimes par usage, soit entre deux et trois euros pour un modèle lavable dix fois, ou entre quatre et six euros pour un modèle lavable vingt fois. Les masques grand public sont des masques en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, destinés à prévenir la projection de gouttelettes et leurs conséquences. Ils ont des propriétés de filtration allant d’au moins 70 % à plus de 90 % de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à trois microns.
Comment se procurer un masque grand public ?
Information masques grand public https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public
Faire un masque en suivant les recommandations de l’Afnor
06/05/2020. Santé Publique France vient de publier un “état des connaissances sur la généralisation de l’utilisation des masques dans l’espace public“. |
---|
COVID-19 : Les masques en population générale sont-ils vraiment utiles ? C’est une mesure complémentaire des gestes barrière. Si les études récentes ont tendance à confirmer leur utilité, à condition que les autres mesures barrières soient respectées, aucune n’en donne une preuve irréfutable, et ce encore moins en ce qui concerne les masques « grand public ». « Le port systématique de masques dans l’espace public pour réduire la transmission du virus SARS-CoV-2 est discuté. Des études montrent une réduction modérée cependant non significative des infections respiratoires par le port de masque en communauté. Le port de masque doit être associé à l’application des mesures barrières. L’efficacité épidémiologique des masques alternatifs (« grand public ») n’est pas acquise mais, sous réserve de remplir certaines conditions de fabrication et de matériel utilisé permettant de combiner capacité de filtration et respirabilité suffisante, leur utilisation pourrait aider à réduire la transmission dans la population. » |