A partir du 15 mars 2021, le pharmacien peut participer à l’effort de vaccination contre la Covid-19. Mode d’emploi.
Qui vaccine ?
Tous les pharmaciens peuvent vacciner contre la Covid-19 (les pharmaciens d’officines, mutualistes et de sociétés de secours minières), sous condition qu’ils soient formés. Cette formation est considérée comme déjà acquise pour tous ceux formés à la vaccination contre la grippe (déclarés à l’Agence régionale de Santé).
Qui peut être vacciné ?
Toutes les personnes éligibles, selon une priorisation selon l’âge et les comorbidités peuvent être vaccinées. Jusqu’à nouvel ordre, la vaccination est possible pour les personnes entre 50 et 74 ans présentant une ou des maladies associées (comorbidités) dont des maladies chroniques respiratoires, et pour toute personne de plus de 75 ans.
Néanmoins, par précaution, sont exclues les femmes enceintes, les personnes présentant un trouble de l’hémostase* (sachant que les personnes sous traitement anticoagulant ne sont pas concernées par cette restriction et peuvent être vaccinées par un pharmacien) et celles ayant des antécédents de réaction anaphylactique à l’un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.
En cas de test PCR positif dans les trois derniers mois, la vaccination doit être différée de six mois ; le schéma vaccinal sera alors considéré comme complet avec l’administration d’une seule dose de vaccin (au lieu de deux chez ceux n’ayant pas été infectés par le virus SARS-CoV-2). Ceci vaut uniquement pour les personnes non immunodéprimées.
La vaccination est déconseillée en cas de fièvre.
Un délai de 14 jours entre l’administration d’un autre vaccin et celui contre la Covid-19 doit être respecté.
Quel interrogatoire médical en pré-vaccination ?
Dans la conduite de l’entretien pré-vaccinal permettant de vérifier que la personne est bien éligible à la vaccination anti-Covid, les pharmaciens s’appuient sur un questionnaire de santé officiel, élaboré par le ministère de la santé. Celui-ci est disponible sur ce lien.
Avec quels vaccins ?
Les pharmaciens peuvent prescrire les vaccins à ARN messager (Pfizer-BioNTech /Comirnaty et le COVID-19 Vaccine Moderna) et celui à vecteur viral (AstraZeneca) aux personnes éligibles.
Les vaccins à ARNm, conservés dans des conditions particulières peuvent être prescrits et administrés par un pharmacien mais uniquement dans un centre de vaccination.
Seul le vaccin AstraZeneca est administré en officine, dans une pièce réservée à cet effet. Le pharmacien peut programmer ses vaccinations sur 48 heures après ouverture du flacon, sous réserve de disposer d’un réfrigérateur qualifié et contrôlé à +2° / +8°.
Les vaccins ne sont pas interchangeables, ce qui signifie qu’un schéma vaccinal initié avec l’un de ces vaccins doit être poursuivi avec le même vaccin.
Il n’y a aucun délai imposé entre le recueil du consentement et la vaccination.
Quelle surveillance post-vaccinale ?
Le patient doit être placé sous surveillance pendant au moins 15 minutes après la vaccination afin de repérer la survenue éventuelle d’une réaction anaphylactique. C’est pourquoi les pharmaciens doivent disposer du matériel et des produits pharmaceutiques adaptés, dont de l’adrénaline injectable.
Comment prendre rendez-vous ?
Il est possible de se rendre directement en pharmacie pour prendre rendez-vous ou s’y inscrire sur une liste d’attente. Les officines proposant de vacciner contre la Covid-19 devraient être bientôt référencées sur le site internet sante.fr, comme c’est déjà le cas pour les tests antigéniques.
Pour l’instant seuls figurent les centres de vaccination COVID-19 (https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html).
Contrairement aux centres de vaccination, il n’y a pas d’offre nationale de système de gestion de la prise de rendez-vous en officine. Chaque officine est libre de s’équiper, si elle le souhaite, du logiciel de prise de rendez-vous de son choix. Des applications sont en train de se mettre en place rapidement. L’application CoviPharma sera très prochainement opérationnelle : https://covid-pharma.fr/
Quelle traçabilité des vaccins injectés ?
Les vaccinations réalisées sont enregistrées sur le système de téléservice Vaccin Covid accessible via la partie du site Ameli réservée aux professionnels de santé (AmeliPro). Il s’agit du système d’information mis en œuvre par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dont la finalité est de permettre la préparation, la gestion et le suivi de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Une fois la démarche enregistrée, le pharmacien imprime et remet au patient l’attestation éditée par Vaccin Covid.
Le patient prend ensuite rendez-vous pour la seconde injection, entre 9 et 12 semaines plus tard.
Est-ce « gratuit » ?
Le patient doit apporter sa carte vitale, afin que le pharmacien facture l’acte de vaccination à l’organisme d’Assurance maladie. Cette vaccination ne coûte rien au patient. Le pharmacien devrait toucher 7,90 euros pour l’acte de vaccination (6,30 euros pour une vaccination contre la grippe).
Questions/réponses rédigées par Hélène Joubert, le 11 mars 2021
* Un trouble de hémostase découle le plus souvent soit d’une insuffisance des plaquettes sanguines, soit d’une carence en divers facteurs de coagulation ou d’une anomalie des vaisseaux sanguins (hémophilie, troubles digestifs, affections hépatiques, maladies auto-immunes…). Sources : DGS. Campagne de vaccination en officine contre la COVID-19. 07/03/2021. Texte de référence : DGS-URGENT N°2021_26 CAMPAGNE DE VACCINATION EN OFFICINE CONTRE LA COVID-19 Le décret n° 2021-248 du 4 mars 2021, pris après l’avis de la HAS du 1er mars 2021, élargit les compétences vaccinales des sages-femmes, des pharmaciens (d’officines, des pharmacies mutualistes et de secours minières) et des infirmiers.