[ Mise à jour le 17/03/2020 ]
Les personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), de bronchite chronique et d’asthme sont plus à risque de complications de COVID-19 que la population générale. Fumer augmenterait également de 50% le risque de présenter une forme sévère du coronavirus*. Le port du masque, à juste titre, est au cœur des préoccupations. Les consignes de prévention à ce sujet sont réévaluées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et des recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et du ministère des Solidarités et de la Santé. Santé respiratoire France reste vigilante et suit pas à pas l’évolution de la situation pour informer au mieux les patients et leurs proches.
Consignes générales sur le masque : pour qui ? Dans quelles situations ?
A l’heure actuelle, pour prévenir tout risque de transmission via les voies aériennes (par des postillons), le port d’un masque est tout particulièrement recommandé :
- Aux personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 (fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux et/ou essoufflement).
- A celles qui s’occupent de malades qui présentent des symptômes.
- Et à l’entourage proche des patients hospitalisés suspectés d’être contaminés par le coronavirus.
Les masques chirurgicaux
Dispositif médical couvrant la bouche, le nez et le menton, le masque chirurgical est composé d’un filtre pour limiter la diffusion de microbes par voie aérienne. Il est utile si on est soi-même malade. Porter un masque permet d’éviter de diffuser le virus par voie aérienne. Le port de ce type de masque par la population non malade, c’est-à-dire ne présentant pas des symptômes du coronavirus, ne fait pas partie des mesures barrières recommandées, son efficacité n’ayant pas été pas démontrée.
A NOTER : Les consignes de prévention du port du masque chirurgical peuvent être évaluées au cas par cas par votre médecin, selon votre situation. En cas de prescription d’un masque chirurgical par votre médecin, renseignez-vous auprès de la pharmacie la plus proche de chez vous au sujet des stocks disponibles. N’hésitez pas à multiplier les appels dans les pharmacies environnantes, certaines pouvant actuellement faire l’objet de rupture de stocks. En cas de difficulté, contacter le numéro vert : 0 800 130 000. |
Le masque de protection respiratoire FFP2 ou FFP3
FFP pour « filtering face piece », en tout lettre, « pièce faciale filtrante ». Ils sont réservés aux professionnels qui prennent en charge et qui ont un contact direct et prolongé avec les personnes infectées. Il n’est donc pas mis à disposition du personnel non-soignant.
Des masques à usage unique
En raison de l’humidité provoquée par la respiration, l’efficacité des masques chirurgicaux n’est garantie que 3 à 4 heures. Concernant les masques FFP2, leur durée de protection varie entre 3 et 8 heures. Les changer régulièrement est donc indispensable. Enfin, nous rappelons que le masque est à usage unique : il ne peut en aucun cas être lavé pour être réutilisé, jetez-le à la poubelle après utilisation.
Affiche_quel_comportement_adopter
S’informer jour après jour
Les connaissances et recommandations évoluent rapidement. Tenez-vous régulièrement informés via des sources scientifiques et officielles vérifiées :
- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- https://www.santepubliquefrance.fr/
- Un numéro vert est également ouvert pour répondre aux questions non-médicales sur le COVID-19 : 0 800 130 000.
Aller plus loin :
Covid19 et santé respiratoire : le point d’information jour après jour
Epidémie de coronavirus. Que sait-on du virus 2019-nCoV ?
Travail, revenus… les mesures prises dans le cadre de l’épidémie du coronavirus
Confinement : Santé respiratoire France à vos côtés
*Source : Alliance Contre le Tabac